Page 18 - Rapport annuel 2023
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                     A ceci, s’ajoute un programme de diagnostics des forages pour évaluer la performance hydraulique de chaque ouvrage et pour pouvoir anticiper les besoins en travaux. Ainsi, des caméras permettent de mesurer l’état structurel et établir des diagraphies sur la température, la conductivité mais aussi les mesures de corrosion, de qualité de cimentation, d’essais de pompages.
Dans l’ombre, le service ordonnancement veille à l’organisation des interventions de maintenance, de réparation et de résolution des dysfonctionnements, de suivi qualité que ce soit dans les ouvrages ou dans le réseau de distribution.
Ce service essentiel mesure, pour chaque demande, le degré d’urgence, la nature des interventions à déployer et l’impact sur les riverains, en tenant compte, en priorité, des règles de sécurité.
Chaque année, pas loin de 80 000 actes sont ainsi planifiés sur le territoire métropolitain, ce qui s’est accompagné pour l’année 2023 de 4 040 demandes d’AET (autorisation d’exécution de travaux), de
24 demandes de DICT (déclaration d’intention de commencement des travaux) et de 1 083 demandes d’AC (arrêté de circulation).
Crise eaux jaunes
Le 14 décembre 2023, en sortie de l’usine de traitement d'eau potable Cantinolle à Eysines apparaissaient des eaux chargées en sédiments du fait des fortes pluies, dites eaux jaunes. Les actions correctives des équipes, toutes sur le pont, n’ont pas permis dans un premier temps de juguler l’impact sur une partie du territoire métropolitain.
Une cellule de crise a été mise en place pour coordonner les actions avec les services de l’Etat (la préfecture et l’ARS) et ceux de la Métropole et pour établir des points réguliers.
Par sécurité, la distribution de bouteilles d’eau s’est organisée à partir de la plateforme logistique de la régie à destination des écoles et des crèches concernées.
Très vite, les mesures prises ont porté leurs fruits grâce au professionnalisme de toutes les équipes qui ont su faire preuve de sang froid et activer les bons leviers afi n de rétablir la situation,
Fortement mobilisés, les collaborateurs de l’astreinte, de la plateforme téléphonique, des usines, et bien d'autres... ont œuvré pour agir d’une part, et informer de l’autre. Dès le lendemain, le 15 décembre, un retour à la normale était constaté.
A l’origine de cette crise, la hausse des débits du réseau hydrographique des sources du Thil a créé des conditions d’exploitation inhabituelles qui se sont manifestées par une hausse de turbidité couplée à une saturation des sols entrainant une crue du système hydrographique de la rivière Jalle.
L’ensemble des actions d’exploitation ont conduit à un retour à la normale de la situation dès le vendredi 15 décembre, avec une surveillance continue de la situation le week-end suivant. Les résultats des analyses ont permis une sortie de crise le mercredi 20 décembre 2023.
  © François Passerini
  




















































































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