Page 16 - Rapport annuel 2023
P. 16

La régie, un acteur clé du territoire pour une gouvernance de l’eau
Lp a r t a g é e
a Régie de L'Eau Bordeaux Métropole travaille naturellement avec les autres parties prenantes de l’eau, en particulier avec les syndicats voisins de la Métropole
avec qui elle passe des accords de partenariat, par le biais de convention d’achat/vente d’eau potable. Réponse à des besoins techniques, cette approche rejoint les valeurs de la régie en matière de solidarité territoriale.
Ainsi 13 communes ou syndicats bénéficient de
ce dispositif d’interconnexion et sont ainsi liés
par convention de fourniture ou d'achat d’eau.
Ces interconnexions permettent par ailleurs de l’export mais aussi de l’import d’eau en fonction des besoins des uns et des autres, tout en respectant les capacités autorisées de prélèvement pour préserver les nappes les plus profondes du territoire girondin.
Enfin, dans une approche vertueuse, le service public de l’eau a déployé un dispositif d’eau industrielle à destination des entreprises de la zone d’Ambès et de Bassens qui bénéficient, pour faire fonctionner leur outil de production, d'une eau prélevée en Garonne et bénéficiant d'un traitement simple de décantation des matières en suspension. Cette eau de qualité non potable vient se substituer à des prélèvements d'eau historiquement faits
dans la nappe Eocène, ce qui permet de réduire les prélèvements de la nappe Eocène. Une vingtaine d’établissements bénéficie de ce service.
En 2023, ce dispositif écoresponsable s’est étoffé avec de nouvelles entreprises bénéficiaires, sur la zone d’activité.
Syndicats voisins
SIAEA Saint Jean d’Illac Martignas, Commune de Canéjan,
Syndicat Léognan Cadaujac, Commune de Saucats,
S.I.E.P de Budos,