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N°96 // MAI 2022 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CRÉTEIL / 7
 Retour Commission SAÉ et Portfolio
  La commission 2 de ce colloque GEII s’est consacrée à la mise en place du nouveau programme du BUT, en se concentrant sur la question des SAÉ et du portfolio.
Sur deux jours (les jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021) se sont succédé six interventions variées et complémentaires permettant de mettre en lumière les enjeux majeurs des nouvelles « Situations d’apprentissage et d’évaluation » et les différentes modalités du Portfolio (portfolio d’apprentissage et de formation).
Ces présentations ont ainsi fourni l’occasion de découvrir diverses propositions de SAÉ issues de plusieurs départements GEII, avec les compétences et apprentissages critiques qu’elles mettent en œuvre.
Le portfolio, défini comme « un échantillon de preuves, sélectionnées par l’étudiant pour rendre compte de ses apprentissages » (Tardif, 2006), et sa variante numérique d’e-portfolio, ont donné lieu à des projections et retours d’expérience de collègues les ayant déjà mis en pratique au sein de leurs groupes d’étudiants en GEII ou dans d’autres départements.
Aurélie BRIQUET
PRAG - Enseignante de Culture et Communication Responsable du PPP.
IUT Créteil-Vitry, Université Paris-Est Créteil (UPEC) E-mail : aurelie.briquet@u-pec.fr
Mahamadou ABDOU TANKARI
Maître de Conférences CERTES/GEII IUTCV-UPEC IUT Créteil-Vitry, Université Paris-Est Créteil (UPEC) E-mail : mahamadou.abdou-tankari@u-pec.fr
Les spectateurs du colloque ont ainsi pu assister aux présentations suivantes :
• Guillaume Bourlet (IUT Sénart Fontainebleau, Dpt Info, Vice-Président Numérique de l’UPEC) et ses étudiants : « Atelier portfolio : comment co-construire un portfolio étudiant. L’exemple de la LP ASSR à l’IUT de Sénart- Fontainebleau »
• Isabelle Legras, (IUT Créteil-Vitry, Dpt GB), « Un exemple d’utilisation de Mahara dans le cadre d’un projet tutoré au département Génie Biologique »
• David Glay (IUT de Lille, Dpt GEii), « Cheminement vers la construction d’une SAé au S1 : Comment améliorer la qualité du suivi de ligne d'un robot EV3 programmé en Python ? »
• Philippe Lavallée (IUT Le Havre, Dpt GEii), « Les interactions entre SAÉ, portfolio, référentiel de compétences et évaluations »
• Medhi Tarisien (IUT Bordeaux, Dpt GEii), « A la recherche d’un portfolio pour le BUT GEII »
• Thierry Contaret, (IUT Aix-Marseille, Dpt GEii), « Stratégies et mise en œuvre des SAÉ ».
Cette commission du colloque GEII a ainsi pu fournir à tous les participants et spectateurs des pistes très riches de réflexion et de mise en pratique du Programme National du BUT GEII, dans lequel l’étudiant devient acteur de sa propre acquisition de compétences. Les SAÉ évoquées encouragent son autonomie en l’engageant dans une démarche progressive de réalisation personnelle et professionnelle conjuguant toutes les ressources de sa formation, et le portfolio se révèle comme un outil de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation de ces compétences tout au long des six semestres du BUT.
Les supports des présentations sont disponibles sur le site du colloque. Les enregistrements vidéo de toutes les présentations peuvent être demandés au département GEII de l’IUT de Créteil-Vitry.
  REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE














































































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