Page 25 - GESI n°96 // Mai 2022
P. 25

Quelques lignes d’hommage à Pierre Gentil...
Il est étrange comme dans les rencontres que la vie nous offre, il peut suffire parfois de peu pour reconnaître les qualités professionnelles et humaines d’une personne. Tel fut le cas pour moi avec Pierre Gentil, en 2004, à l’occasion de la première édition de l’école d’été « UML et Java ». Les échanges que nous avions eus au préalable pour la définition et la mise au point de ma session de formation m’avaient montré avec quels engagement, motivation et disponibilité Pierre assurait ses responsabilités d’organisateur de cette école.
Lors de la tenue de ces journées à l’IUT de Montluçon où je fis sa connaissance (ainsi que celle de son accueillante épouse Josette), je découvris en outre un homme chaleureux, à l’écoute de chacun et dévoué. J’eus donc grand plaisir à prendre part à la deuxième édition de cette même école en 2006 et pus continuer à apprécier la bienveillance de Pierre. Et de professionnelles, nos relations devinrent alors amicales, renforcées par notre amour commun pour la montagne et entretenues depuis par des échanges épistolaires. Pierre m’y faisait partager entre autre son plaisir de parcourir les sentiers du Queyras et ses belles découvertes dans ce massif jusqu’au Piémont italien. Installé avec Josette au pied du Col de l’Izoard pour la retraite, il put ainsi profiter pleinement de cette nature alpine qu’il affectionnait tant, jusqu’à la fin de sa vie. Sa disparition me peine mais le souvenir d’un homme simple et droit demeure.
Anne-Marie Leclech-Déplanche, IUT de Nantes
Armel Bruno parle de sa rencontre avec Pierre
J’ai rencontré Pierre GENTIL, pour la 1ère fois lors du colloque de Châteauroux en 2004. On (Claude [Pejot] et moi) était venu avec l’idée d’organiser le colloque GEII l’année suivante à Tours. Pierre nous avait devancés. C’est le moment où on a commencé à se familiariser. J’ai rencontré ce jour un collègue sympa, finalement plus moderne et convivial qu’il ne le laissait apparaitre.
Pendant la mise en place et le déroulement du colloque de Montluçon, Pierre, véritable homme-orchestre, était sur tous les fronts. Il avait aussi comme préoccupation de partager et transmettre son expérience. Il avait imaginé un passage de témoin original entre Montluçon et Tours : au lieu de passer le relais pendant l’assemblée finale, il avait mobilisé des moyens de communication très innovants pour l’époque, afin de créer la surprise et de démontrer que GEII est capable d’aller de l’avant. Pierre, Claude et moi avions donc pris un avion de tourisme depuis Montluçon en direction de Tours, de manière à effectuer le passage de témoin depuis l’IUT de Tours, le tout étant relayé en visio à Montluçon. Le colloque à peine fini, Pierre nous proposait ses services. Selon ses mots : « pourquoi réinventer ce qui existe chaque année ? ». Ainsi nous nous sommes vus à Montluçon, puis à Tours et Pierre nous a mis en place le serveur d’inscription au colloque GEII de TOURS. Il va sans dire que Pierre le faisait bénévolement, sans arrière-pensée et sans compter son temps. Claude m’avait chargé de l’organisation du colloque et il fut un point d’appui efficace.
Notre amitié était enclenchée. Je me souviens être allé à l’IUT de Montluçon et avoir rencontré Pierre : à l’époque, il était soucieux de la baisse du recrutement étudiant en GEII et des difficultés à maintenir les services de ses collègues.
Rapidement, il a proposé une université d’été (d’une semaine) sur les thèmes de la programmation Objet et Java. Il en a assuré la logistique, l’organisation et une partie de la formation. Il a su s’entourer de collègues de divers IUT suivant les besoins, leurs compétences. Cette formation s’est déroulée par 2 fois (Cf. témoignage d’AM LECLECH).
En parallèle, l’ADIUT a commencé à mettre en place des services de cours en ligne (IUT en Ligne). Pierre allait très vite se retrouver chargé d’une ligne éditoriale. Il avait pour rôle d’alimenter et trouver des collègues pour garnir la plateforme. C’est ainsi que j’ai accepté de développer un cours en logique programmable. L’implication de Pierre faisait de lui un vrai relecteur, avec un esprit critique positif. Il savourait ce rôle de superviseur impliqué. J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme.
C’était un homme éclairé qui ne se mettait pas en lumière et qui a beaucoup contribué.
Armel Bruno, IUT de Tours
N°96 // MAI 2022 // QUELQUES NOUVELLES DES DÉPARTEMENTS GEII / 25
         REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE





















































































   23   24   25   26   27