Page 24 - GESI n°96 // Mai 2022
P. 24

24 // QUELQUES NOUVELLES DES DÉPARTEMENTS GEII
   Pierre fut notre premier contact avec le département Génie Électrique. Fraîchement sortis du lycée, nous n’étions pas des génies, mais il a su nous faire partager sa passion. Sa dévotion pour le département était réelle. Il ne s’arrêtait jamais : sur son temps libre sa créativité pédagogique continuait de s’exprimer, il préparait des cours interactifs, auxquels nous avons eu la chance de prêter nos voix. Il nous a toujours poussés à croire à nos rêves, ainsi qu’à poursuivre nos études.
Si ces quelques mots sont écrits sur un mac aujourd’hui à plus de 5 000 Km de la France , il n’y est pas étranger. Ce fut une grande chance pour nous de l’avoir eu comme professeur et d’avoir grandi à ses côtés.
Ses cours continuent d’être disponibles sur IUT en ligne et à inspirer enseignants et étudiants.
Chef du Département GEII durant deux mandats, il a exercé ses fonctions avec un immense dévouement, toujours à l’écoute et bienveillant, faisant confiance à chacun d’entre nous. Avec le soutien de son épouse Josette, ils ont accompagné grand nombre d’entre nous dans des moments douloureux de nos vies, tout comme ils n’ont pas ménagé leur dévouement aux étudiants en difficulté pour leur trouver un logement, les dépanner financièrement ou relancer un BDE moribond.
Toujours prêt à soutenir les innovations, il a introduit l’option Réseaux Locaux Industriels dans la formation, proposé un DUT en 3 ans aux étudiants les plus fragiles, œuvrant ainsi pour faire réussir le plus grand nombre. Il avait aussi déjà en tête d’introduire la formation par apprentissage. Car Pierre n’était pas qu’un passionné capable de transmettre l’informatique à toutes sortes de publics, c’était aussi un visionnaire.
Fort de ses nombreux contacts avec le milieu industriel, il a été un élément moteur du renouveau du CNAM dont il a été le directeur dans les années 90, introduisant dans les cursus la logique, l’informatique, l’automatisme, créant de nouvelles filières. Il a ainsi permis à de nombreux jeunes de la région montluçonnaise l’opportunité de devenir ingénieurs. Jamais les liens entre les entreprises du bassin montluçonnais et le DUT GEII n’auront été aussi vivaces : de nombreux vacataires de Landys+Gyr, de Safran y intervenaient alors, offrant leur vision plus concrète des techniques aux étudiants.
Lorsque les activités du CNAM ont cessé, Pierre n’a pas abandonné l’idée d’offrir sur le site de Montluçon une formation post DUT. Avec l’appui des partenaires locaux et des acteurs clermontois, il a permis de faire aboutir la création de la formation Polytech Génie des Systèmes de Production en apprentissage sur le site de Montluçon. Il avait une vision toujours claire, intuitive des voies d’avenir. Il serait sans doute fier de savoir qu’en cette rentrée 2021 près de 30 jeunes ont intégré la formation.
Tout ce qu’il a offert à l’IUT, il l’a toujours fait dans la plus grande discrétion. Pierre était un homme infiniment généreux, s’effaçant souvent pour mieux faire avancer ses projets, toujours mû par l’intérêt collectif. Il a généralement travaillé dans l’ombre. S’il était plutôt taiseux, n’aimant guère faire part de ses sentiments, il n’a jamais ménagé son écoute à l’égard de chacun d’entre nous. C’était un homme prévenant, foncièrement humain. « Quelqu’un de bien » est sans conteste l’expression qui revient à la mémoire de chacun de nous. C’est tout cela qui nous le rend aujourd’hui encore si attachant.
Sylvie LE BUZULIER, au nom de l'IUT Clermont-Auvergne (texte lu aux obsèques de Pierre)
  GESI // 41e ANNÉE
























































































   22   23   24   25   26