Page 23 - GESI n°96 // Mai 2022
P. 23
N°96 // MAI 2022 // QUELQUES NOUVELLES DES DÉPARTEMENTS GEII / 23
Une autre vie que la nôtre : Pierre Gentil nous a quittés
Dans nos départements GEII, la préoccupation essentielle est la formation, qui vise à préparer aux métiers du GEII, et le public intéressé par cette préparation (étudiants, apprentis, stagiaires de formation continue). Une telle préoccupation, portée depuis plus de 50 ans maintenant, ne faiblit pas ; elle persiste à travers des réformes de programme, et dans les soubresauts de la vie universitaire, obligée de se renouveler au gré des politiques choisies par le pays.
Si l’élan initial se perpétue dans les innombrables transformations, c’est que des personnes le prennent à bras le corps et y investissent beaucoup de leur temps, de leur énergie et surtout de leur passion pour la formation des jeunes. Parmi tous ces « ouvriers de la cause », la plupart sont et resteront inconnus, modestes facilitateurs d’un grand œuvre dont collectivement nous demeurons fiers.
Il nous faut néanmoins ne jamais oublier que, sans les femmes et les hommes qui les font, nos formations ne perdureraient pas. Dans cet esprit, il nous a semblé opportun de rendre hommage à l’un de ces artisans récemment disparus : Pierre Gentil a travaillé au Département GEII de Montluçon, dont il a été le chef de département. A travers lui, le GESI rend hommage à toutes celles et ceux qui continuent de donner, sans compter, pour accompagner les étudiants vers leur futur métier.
Le département GEII de Montluçon
rend hommage à son chef de
département
Ingénieur de formation, Pierre a rejoint l’IUT de Montluçon dans les années 70 et y aura consacré toute sa carrière professionnelle. Passionné d’informatique, il a toujours fait preuve d’une curiosité insatiable pour les nouveautés d’une discipline en cours de développement. D’emblée, il a voulu et su mettre sa connaissance pointue de cette science nouvelle au service de tous.
Les secrétaires se souviennent des après-midi entières qu’il a consacrées patiemment à leur expliquer avec la plus grande indulgence le fonctionnement d’un traitement de texte, à apprivoiser ces drôles de machines qu’étaient les ordinateurs. C’est lui qui leur a donné envie de rester et de s’investir à l’IUT. Quand elles ont été plus aguerries, Pierre a développé le programme File Maker pour gérer la scolarité des étudiants. Travailleur acharné, il n’a jamais ménagé sa peine pour faciliter le travail de tous les personnels administratifs.
Sous son impulsion, le DUT GE a progressivement intégré l’Informatique Industrielle. Pédagogue remarquable, il a formé des centaines d’étudiants. Beaucoup lui sont redevables de ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Comme en témoigne Anthony de la promotion 2003/2005 du DUT GEII.
REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE