Page 8 - CUSSAC - Journal de Juillet 2022
P. 8

   Les bons légumes cultivés à la Régie
agricole de Cussac-Fort-Médoc
La Régie agricole est en pleine production de légumes estivaux.
 Le début de saison a été difficile aux mois de mars et avril à cause d’une météo capricieuse qui a apporté des gelées tardives et quelques petites tempêtes qui ont mis à mal les jeunes plants. Cependant, la production est tout de même là et le restaurant scolaire continue à être approvisionné par les bons légumes locaux et bio.
Une régie qui se développe
Dans les projets de 2022, la commune va faire l’acquisition de deux serres supplémentaires d’une superficie de 100m2 chacune. Ces deux serres permettront de rallonger les périodes de production avant et après saison.
Du côté du Jardin partagé...
Un forage va être créé et un système d’irrigation mis en place, ce qui permettra d’alimenter les cultures en goutte à goutte ou en micro aspersion dans le but d’optimiser l’arrosage tout en économisant le plus d’eau possible.
 Les rencontres tout public continuent régulièrement au Jardin partagé animées par David notre maraîcher bio. La dernière a eu lieu le 14 mai dernier et a réuni une quinzaine de personnes qui se sont retrouvées pour créer un nouveau carré potager « en lasagnes ».
Comme de coutume, la matinée au Jardin s’est terminée par un repas du midi partagé ensemble avec parents, enfants, grands-parents, petits enfants... De l’intergénérationnel autour du potager !
  CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2022
Mais qu’est-ce que la culture en lasagnes ?
La culture en lasagnes correspond à un empilement de plusieurs couches de matières organiques : les déchets bruns, les déchets verts et le compost pour terminer.
Le gros avantage de cette technique, c’est que l’on recycle des déchets dont on ne sait que faire : résidus de tonte, feuilles, papier journal, carton, litière pour chat...On créé un sol avec des matériaux naturels. Pas besoin d’engrais, peu d’arrosage, cela génère une certaine température qui permet une rapide croissance des végétaux. Attention toutefois à surveiller que le sol reste bien humide.
  8>
 UN VILLAGE 1OO % BIO ET LOCAL



















































































   6   7   8   9   10