Page 6 - CUSSAC - Journal de Juillet 2022
P. 6
Un groupe scolaire en évolution
Suite aux mesures de dédoublement des classes de CP et CE1 dont la commune, située en zone d’éducation prioritaire, a pu bénéficier, la municipalité a engagé depuis fin 2019 un projet de restructuration du groupe scolaire.
L’objectif de ce projet est de doter les enfants :
• De deux nouvelles salles de classes en élémentaire et de deux nouvelles salles de classes en maternelle mieux adaptées aux besoins éducatifs et pédagogiques et permettant une meilleure répartition des classes au sein de l’école
• De repenser la cour élémentaire en l’agrandissant et en y intégrant des îlots de fraîcheur
• D’un restaurant scolaire agrandi permettant d’apaiser le temps de la pause méridienne en diminuant le nombre de services de trois à deux
• De créer un préau à l’école maternelle et de regrouper toutes les classes maternelles
Après une phase d’études préalables dont la mission a été confiée à l’Agence Métaphore, le Conseil Municipal a adopté, le 13 avril 2022, une délibération approuvant une Convention d’Aménagement d’Ecole (CAE) qui sera conclue, dans le courant de l’année 2022 avec le Conseil départemental de la Gironde.
Afin de soutenir les communes dans la restructuration de leurs pôles éducatifs, une procédure contractuelle peut être engagée avec le Conseil départemental en prenant la forme d’une CAE pour les
projets concernant la restructuration d’au moins 5 unités pédagogiques.
Le Conseil départemental ayant décidé de maintenir sa politique de soutien aux communes et à leurs groupements en 2022 pour les projets bénéficiant d’un accompagnement sous forme contractuelle et déjà engagés tels que les CAE, la commune de Cussac-Fort- Médoc sera donc soutenue dans ce projet.
Les travaux de restructuration du groupe scolaire concerneront la création des six unités pédagogiques précitées (deux salles de classe maternelle, le préau
de l’école maternelle, deux salles de classe élémentaire et la cour de l’école élémentaire) ainsi que le restaurant scolaire et l’équipement du restaurant scolaire pour un coût prévisionnel de 891 720,00 €. La commune devrait être accompagnée par le Conseil départemental de la Gironde avec l’attribution d’une subvention d’un montant de 287 415,00 €.
Le délai prévisionnel de réalisation de ces travaux est estimé à trois voire quatre ans.
En complément de cette restructuration, la commune a engagé un projet de construction d’une salle de motricité et de multisports dont les travaux débuteront au deuxième semestre 2022 pour une livraison au 1er trimestre 2023. Ce projet vise à doter l’école d’un nouvel outil au service des objectifs d’apprentissage de la motricité et d’éducation sportive des élèves. Cette salle sera également mise à disposition des associations sportives de la commune dans le domaine des arts martiaux et de la gymnastique, entre autres usages.
Un nouveau prestataire au restaurant scolaire
Suite à la fin du contrat du prestataire de service SRA ANSAMBLE au 17 décembre 2021, un appel d’offre avait été lancé comme à chaque fin de contrat.
Au vu des appels d’offres au niveau des prix et de la qualité proposée, c’est « L’Aquitaine de restauration » qui a été choisie par les élus pour la préparation des repas.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2022
6>
VIE SCOLAIRE