Page 23 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 17
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C’est l’outil de présentation indispen- sable pour présenter votre vin de façon accessible aux consommateurs. Met- tez-vous à la place du néophyte et es- sayez de répondre simplement à toutes les questions qu’il se pose.
L’objectif
À l’attention d’un large public, elle doit renseigner et aider à la vente via un dis- cours pragmatique et vulgarisateur.
Le principe
Document de présentation et de valori- sation de votre cuvée, elle s’adresse à des cibles non initiées en communiquant des informations compréhensibles, utiles et pratiques.
La cible
A priori destinée à la lecture du consom- mateur final, elle est aussi une aide pré- cieuse pour le vigneron comme support de son argumentaire commercial.
L’usage
Sur votre site internet vitrine ou mar- chand, lors d’un salon particulier ou pour la vente à la propriété, en remplacement ou complément de votre discours, la fiche produit est autant un outil pédagogique qu’une aide à la vente qui peut déclencher l’achat.
Le contenu
Les éléments de langage doivent évi- ter tout vocabulaire trop technique qui risque de perturber le consommateur. Si des caractéristiques techniques peuvent y figurer, elles doivent renforcer le posi- tionnement marketing. Considérez votre fiche produit comme le CV de votre vin où la forme est aussi importante que le fonds (voir l’interview de Julie Bertolotti page suivante).
• La présentation
Une courte présentation de la propriété et du vigneron en introduction est conseil- lée. Votre photo portrait en médaillon peut rassurer le consommateur, toujours avide de savoir qui se cache derrière la bouteille. Vous pouvez également insérer une carte géographique pour indiquer où se trouve votre propriété ou votre appellation.
• La photo de la bouteille
N’hésitez pas à investir quelques di-
zaines d’euros dans un packshot* profes- sionnel que vous pourrez réutiliser sur vos autres supports de communication. Pour faciliter la mise à jour de votre fiche, vous pouvez faire retoucher la photo et enlever le millésime sur l’étiquette.
• Le vin
À vous d’extraire les éléments tech- niques pertinents qui vont valoriser votre cuvée. Bien souvent, le(s) cépage(s) uti- lisés et le choix de l’élevage suffisent. Si vous mentionnez le millésime, vous pouvez brièvement expliquer en quoi les conditions climatiques ont impacté le pro- fil gustatif de votre vin.
• La dégustation
Les commentaires de dégustation doivent être précis sans être ampoulés. Plutôt de dire qu’il s’agit d’un vin fruité, mentionnez des arômes de fraise ou de framboise. Les accords mets & vins doivent être adaptés aux référentiel et goût de votre clientèle. Pas certain qu’un accord avec des « râbles de lapin aux na- vets confits » parle à tout le monde, sur- tout si vous vendez votre vin en Chine ! Enfin, mettez en avant les instants de consommation qui conviennent le mieux à votre cuvée : l’apéritif, un pique-nique entre amis, un dîner en famille, un instant cadeau...
• Les conseils de service
Quel est le potentiel de garde ? Quelles sont les conditions idéales de conserva- tion ? Quelle est la température de service recommandée ? Voilà des questions « ba- siques » que se pose le grand public.
• La prescription
Vous trouvez votre vin formidable ? C’est encore mieux si ce sont les autres qui le disent. Les notes dans la presse ou les médailles aux concours du millésime en question peuvent figurer sur la fiche. De même, la caution d’un sommelier ou d’un chef sera une valeur ajoutée. Enfin, la note Vivino apparaît de plus en plus sur les fiches produits. C’est bien connu, le consommateur a toujours raison, surtout dans la notation !
Sur la forme, la fiche produit doit être vi- suellement attractive afin de renvoyer une image dynamique, moderne et qualitative de votre domaine et de vos vins. À l’aide d’outils en ligne (type Canva), travaillez la mise en page en illustrant votre discours avec des photos. Enfin, gardez à l’esprit qu’elle doit s’intégrer dans votre charte graphique. Derniers conseils, n’hésitez pas à intégrer un QR code sur votre fiche qui renvoie vers sa version PDF, sur une vidéo de présentation de votre cuvée ou de la propriété. Idéalement, pensez à intégrer une version mobile de vos fiches produits sur votre site web afin de faciliter leur lec- ture sur téléphone.
* photographie détourée de la bouteille
LA FICHE
PRODUIT
23 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024