Page 33 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 33

 Premier producteur, fournisseur et distributeur mondial de bouchons de liège pour vins tranquilles, effervescents
et spiritueux, le groupe portugais Amorim, créé en 1870, est présent sur cinq conti- nents. En France, il est implanté à Eysines, Cognac et Reims, avec trois sites Quali- té et finition. Amorim, engagé de longue date dans le développement durable et la protection des forêts de chênes-lièges du bassin méditerranéen, investit aussi chaque année plusieurs millions d’euros en R&D.
« Pour nous, le bouchon devient un outil œnologique à part entière, il est le dernier élément qu’utilise le vigneron, explique Franck Autard, directeur Amorim France. Notre rôle est de respecter son travail et sa promesse faite au consommateur. L’impor- tant est de travailler sur la plus grande neu- tralité possible des bouchons. C’est pour- quoi nous avons beaucoup travaillé sur des process comme Naturity ou Xpür, qui aug- mentent justement cette naturalité. Autre élément, nous avons toute une gamme de bouchons en fonction de ce que souhaite le vigneron en termes d’expression, de la rota- tion des vins, du fait que ce soit un vin qu’on peut boire tout de suite sur la fraîcheur, sur le fruit, ou que ce soit un vin que l’on va garder beaucoup plus longtemps. L’intérêt est d’avoir ce portefeuille de produits pour conseiller le vigneron et choisir avec lui le meilleur obturateur. »
Innovation de rupture, le procédé Na- turity a été développé il y a cinq ans pour les bouchons en liège naturel, gamme premium. Aujourd’hui, tous les bouchons naturels Amorim en bénéficient. « Il va net- toyer en profondeur le liège sans abîmer ses caractéristiques physico-mécaniques et va permettre de garantir la non-pré- sence de TCA dans le bouchon naturel, ce qui est un exploit. Si cela est relativement facile à obtenir sur un bouchon technique, personne ne savait le faire jusqu’à ce que nous lancions Naturity. Nous sommes les seuls acteurs à garantir des bouchons na- turels avec une teneur en TCA inférieure à 0,5 nanogramme par litre. »
Le process Xpür utilise pour sa part la technologie du CO2 supercritique. « Nous n’avons pas inventé ce procédé de net- toyage de la poussière de liège pour les
Franck Autard, directeur Amorim France.
bouchons micro-granulés, bien plus effi- cace que le procédé à la vapeur d’eau. Le brevet est tombé dans le domaine public il y a deux ans et nous y avons apporté de l’innovation, en le rendant plus respectueux de l’environnement et avec un bien meilleur bilan carbone. » Depuis le lancement du
process et face à son succès, Amorim a triplé la production de bouchons Xpür, qui atteint aujourd’hui une capacité annuelle de 900 millions.
« Notre gamme compte aussi Qork, in- dique Franck Autard, un bouchon tech- nique avec des granulés traités par le procédé X-Pür mais qui ont la particulari- té d’être enrobés par un liant très naturel, composé uniquement de polyols végétaux. C’est un bouchon que l’on va recommander pour des vins naturels, des vins sans soufre et bio, avec des rotations qui sont assez rapides. » À propos des autres gammes d’Amorim, le directeur évoque également celle des bouchons colmatés, bouchons naturels dont la qualité visuelle est amé- liorée et qui présentent un positionnement économique intéressant.
Parmi les projets en cours de la firme, un nouveau traitement de surface à base de cire d’abeille naturelle, pour les bou- chons des grands vins de garde.
> C.P.
Dossier
Amorim, l’innovation au service du vigneron
33 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024
   Crédit Photo : Amorim-Jonas Jacquel
 Le bouchage Xpür à l’épreuve de la dégustation
Fin 2023, le groupe Amorim Cork proposait, pour
la première fois en France, une dégustation visant à
comparer l’effet, sur leurs qualités organoleptiques, de
vins bouchés à l’aide de ses bouchons de la gamme Xpür par
rapport à des vins bouchés avec des bouchons microgranulés concurrents.
Lancé il y a 2 ans, le bouchon Xpür de chez Amorim revendique le titre de « bou- chon microgranulé le plus naturel du monde » avec le taux de liège le plus élevé du marché (98 %), ce qui améliore l’élasticité du bouchon et augmente la durée de vie des mâchoires de machine de bouchage. Autre qualité majeure, le bilan carbone de ce bouchon est négatif et le meilleur de sa catégorie à - 393 g de CO2 par bouchon et sa consommation d’énergie est réduite au minimum. « La gamme affiche une faible perméabilité à l’oxygène au cours des années, ce qui présage de la préservation du fruit et de la fraîcheur aromatique et de l’équilibre organoleptique du vin au cours des années, souligne Paolo Lopes, directeur R&D du groupe Amorim. Au final, c’est donc un bouchon très neutre qui a très peu d’interactions avec le vin. »
Pour illustrer ces avantages, une dégustation comparative a été organisée fin 2023 au Château Olivier à Léognan. Cette dégustation portait sur des vins élevés en cave entre 12 mois et 48 mois (un blanc d’Alsace, un blanc de Bougogne et deux vins du Douro). À l’issue des dégustations, reprenant les avis exprimés par plusieurs dégus- tateurs sur la trentaine de personnes présentes, Paolo Lopes a résumé que « l’on constate une intensité aromatique globale plus nette pour les différents vins embouteil- lés avec des bouchons Amorim. »
Marie-Noëlle Charles
 










































































   30   31   32   33   34