Page 24 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 24

 Le 18 juillet dernier, au Château Dillon à Blanquefort, la Chambre d’agriculture organisait son rendez-vous estival dédié à la transition agroécologique.
Une édition notamment consacrée à la pulvérisation, au cours de laquelle les visiteurs ont pu découvrir plusieurs nouveautés.
Bravant une chaleur harassante et profitant au maximum de l’ombre bienfaitrice des arbres alentours, les vi-
siteurs au rendez-vous n’ont pas regretté leur déplacement, découvrant des maté- riels innovants.
Pulvérisation à l’avant
Raphaël Bernat, gérant de Tec Pulvé- risation, présentait, en partenariat avec Pellenc, une configuration pour vignes étroites (1 m à 1,5 m) de son procédé de pulvérisation Aérotec. Cette nouvelle configuration propose en effet d’instal- ler les rampes de pulvérisation à l’avant d’un enjambeur vignes étroites pour trai- ter 5 rangs par passage (4 rangs et 2 de- mi-rangs). Dans cette configuration, l’en- jambeur conserve sa polyvalence puisqu’il peut être utilisé pour les autres interven- tions à la vigne (travail du sol, rognage...).
Rappelons qu’avec le procédé Aérotec, qui utilise des ventilateurs derrière les buses, on obtient un flux d’air rotationnel donnant une turbulence capable de bras- ser le feuillage. Résultat : le produit peut traverser le feuillage et la dérive finale est limitée. Cet équipement installé sur por- teur « vignes étroites » sera commercialisé via le réseau Pellenc pour la campagne prochaine. Il est actuellement testé en Mé- doc et Pessac Léognan.
À noter que d’autres montages sont aussi en test sur des largeurs de vigne plus élevées.
Adel Bakache, conseiller CA33, a donné des conseils pour assurer la qualité de la pulvérisation.
Technique
Des innovations en matière de pulvérisation présentées à DémoBio
   Pulvérisation basée sur l’énergie électrique
Autre nouveauté : la pulvérisation élec- trique E-sprayer de chez Pellenc, présen- tée ce jour-là sur un porteur 340 en confi- guration 7 rangs (la gamme va de 6 à 9 rangs) et en version face par face.
Ici, le flux d’air provient de turbines ani- mées électriquement. Les atouts de cette
Une nouvelle configuration pour la rampe de positionnée à l’avant d’un emjambeur. Celui-ci
solution : brassage du feuillage, dérive limitée, peu de bruit, flux d’air homogène sur tous les demi-rangs, rampe plus légère et réglage facile. Sur le modèle présenté, la cuve de 1 230 litres offre un faible encom- brement à l’arrière, ce qui est intéressant en vignes étroites lors des manœuvres. Il existe aussi une version plus longue de 10 à 15 cm avec une cuve de 1 500 litres. En option également, un incorporateur
pulvérisation Aérotec équipée de ventilateurs, peut alors être utilisé pour d’autres interventions.
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024 24

















































































   22   23   24   25   26