Page 24 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 15
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 3 Le porte-monnaie
Dans un contexte inflationniste, le vin ne fait pas figure de produit de première néces- sité. Le prix à l’unité pourrait être un atout grâce aux économies réalisées sur le pac- kaging (absence de bouchon, capsule, par- fois d’étiquette) et sur le transport. Pourtant, comme souvent dans le cas de l’innovation, la tentation est grande pour les distributeurs d’afficher un prix au litre supérieur à celui de l’équivalent bouteille 75 cl.
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Plus obligé d’ouvrir une bouteille, la canette est un format responsable. Avec l’équivalent de 2 verres, elle permet une consommation sous contrôle, en toute modération. Oubliée l’angoisse de ne pas terminer sa bouteille, plus de gaspillage !
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Finis les doutes initiaux sur la qualité du packaging, la technologie est aujourd’hui au point comme en témoigne Christian Maviel, P.-D.G. de Cacolac dans l’entretien à suivre. À l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière, les risques d’altération ou d’oxydation sont faibles. La bonne conservation est garantie. Après tout, n’élève-t-on pas le vin en cuve en inox ?
Et si on parlait du contenu ? Si d’évidence, le format n’est pas propice aux vins de garde, il semble très bien adapté aux produits ten- dance du moment, comme les vins légers, blancs, rosés et maintenant rouges, à boire frais, avec ou sans bulles. Autre atout dans son duel avec le verre, l’aluminium est un ex- cellent conducteur. Il ne faut que quelques minutes au réfrigérateur ou dans un seau à glace pour que le vin soit frais.
De plus, pour les vins effervescents, l’ouver- ture qui fait « pschitt » est un atout marketing auditif familier des amateurs de soda. Enfin, le petit format peut également présenter un intérêt pour accompagner la mode des cocktails à base de vin.
7 Les marchés
L’objectif est clair. Il faut aller chercher ces jeunes consomma- teurs qui se détournent du vin au profit de la bière et des spiri- tueux. Historiquement, le marché américain, qui a vu naître la canette de 33 cl dans les années 30, est très ouvert. Pour sé- duire des non-consommateurs de vin, habitués aux sodas, les jeunes ou les femmes, d’autres marchés anglo-saxons, portés par des marques mondiales comme Barefoot, sont en pleine croissance (Canada, Royaume-Uni, Australie).
En Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord, c’est le dis- cours environnemental qui contribue à son développement. Enfin, en Asie, la canette a trouvé sa place sur un marché de pré- dilection, le Japon, où les consommateurs raffolent des bois- sons conditionnées en petit format.
Où vendre le vin de canette ? Les circuits de distribution « histo- riques » sont les marchés du transport aérien, ferroviaire et ma- ritime. Mais de nouveaux lieux, comme les festivals, les stades ou les salles de concerts, incarnent de nouveaux débouchés. Les food-trucks sont ainsi des distributeurs privilégiés.
Moins lourde, moins encombrante et moins fragile que le verre, la canette pourrait aussi profiter du boom de la livraison des restaurants à domicile et des plateformes dédiées. Le portage de plateau-repas à domicile pour les personnes âgées est un autre circuit à préempter. En attendant son arrivée sur d’autres plateaux, comme ceux des chaînes de restauration rapide ?
Moins fragile que le verre, la canette est robuste. Elle est donc la compagne idéale des instants de consommation nomades, en mode pique-nique dans un parc, pour un barbecue entre amis, à la plage, sur un bateau, en randonnée...
L’augmentation du nombre de foyers monoparentaux peut aus- si constituer une opportunité de croissance. En consommation solo, la canette a aussi sa place à la maison !
Dis-moi comment tu communiques, je te dirai quoi consommer. Avec un packaging qui permet de s’affran- chir des codes traditionnels du vin et une surface de communication à 360° sur l’emballage, la canette est ins- tagrammable. Moderne, novatrice, ludique et branchée, avec ses noms de marques fantaisistes et ses designs colorés, elle est devenue la star des réseaux sociaux outre-Atlantique.
modération
Tendances du marché
             qualité
  Les styles de vin
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Les circuits de distribution
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Les instants de consommation
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La communication
  CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2024
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