Page 22 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 15
P. 22
Bouteille en carton
Création récente (début des années 2020), recyclable à 100 %, la bouteille en carton, qui contient une poche en plastique type BIB, se développe doucement pour des marchés de consommateurs exigeants en matière de protection de l’environnement.
Avantages
* Impact environnemental : plus légère que le verre, rédui- sant les émissions de CO2 lors du transport. Largement recyclable. Son empreinte environnementale est 6 fois inférieure à celle des bouteilles en verre.
* Innovation et différenciation : leur design unique peut attirer l’attention sur les rayons, offrant aux producteurs un moyen de se démarquer.
* Protection et durabilité : conçues pour protéger le vin de la lumière et de l’oxydation, certaines bouteilles en carton sont dotées de revêtements intérieurs qui préservent la qualité du vin.
Inconvénients
* Durée de conservation : courte pour l’instant (12 mois environ), contrairement aux bouteilles en verre.
* Perception de qualité : comme pour les autres conte- nants alternatifs, le vin en bouteille en carton peut être perçu comme étant de qualité inférieure par certains consommateurs.
* Limitations de recyclage : bien que recyclables, les bou- teilles en carton nécessitent des installations capables de traiter les matériaux composites, ce qui n’est pas tou- jours disponible partout.
La canette, adaptée aux nouveaux moments de consommation.
Canette en aluminium
Formats 187 ml et 250 ml principalement. Un conte- nant parfait pour la consommation nomade et rapide. (voir aussi pages suivantes)
Avantages
* Écologique : largement recyclable et indéfiniment sans perte de qualité, réduisant ainsi son empreinte écolo- gique.
* Pratique : légère et compacte, elle est facile à transpor- ter et à refroidir rapidement, idéale pour les pique-niques, festivals, et autres événements en extérieur.
* Protection contre la lumière et l’oxygène. Inconvénients
* Perception de qualité : les consommateurs peuvent per- cevoir le vin en canette comme étant de qualité inférieure par rapport au vin en bouteille.
* Limitations de taille : les canettes standards ne per- mettent pas une grande flexibilité en termes de volume, ce qui pourrait ne pas convenir pour toutes les occasions.
* Impact sur le goût : bien que les canettes soient conçues pour ne pas altérer le goût du vin, certains consomma- teurs restent sceptiques quant à l’absence d’interaction entre le métal et le vin.
Thierry Sève
La bouteille en carton développée par Frugalpac.
Crédit Photo : ProWein
www.aoc-conseils.com
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2024
22
Tendances du marché
Crédit Photo : Adobe Stock