Page 16 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 15
P. 16

 Réglementation
Rappel sur les nouvelles règles d’étiquetage des ingrédients et valeur nutritionnelle
  Les producteurs de vins et spiritueux d’Europe ont l’obligation de renseigner les consommateurs sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle de leurs produits.
La filière viti-vinicole a obtenu
que cette information puisse
être digitalisée. Une plateforme est gratuitement mise à votre disposition par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux sur Bordeaux Connect pour générer gratuitement les QR codes correspondants aux vins
que vous commercialisez.
Adoptée dans le cadre de la nouvelle PAC, la réforme de l’étiquetage des boissons alcoolisées soumet ces der-
nières à l’obligation de mentionner les in- grédients et valeur nutritionnelle, au même titre que l’ensemble des produits agro-ali- mentaires. Voici les nouvelles obligations à respecter.
La liste des ingrédients
Le principe à retenir est le suivant : tous les ingrédients utilisés lors de la fabrica- tion du vin et présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée, doivent être indiqués sur l’étiquette ou être déma- térialisés via un QR code.
La liste des ingrédients doit présenter, dans la langue du consommateur, les ingrédients du vin par ordre de poids dé- croissant. Le raisin, qui représente 98 à 99 % des ingrédients, devra donc toujours être mentionné en premier.
Les autres ingrédients – principale- ment les sucres en cas d’enrichissement, produits acidifiants ou stabilisants – qui représentent en général moins de 2 % du contenu de la bouteille, pourront alors ap- paraître sans respecter d’ordre précédé du
Pour les vins tranquilles, à compter de la récolte 2024, le QR Code indiquant ingrédients et calories doit être apposé sur la contre-étiquette (ou dissocié de celle-ci).
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2024 16
terme « contient du... et/ou... ». Notez que les allergènes (sulfites notamment) de- vront y figurer.
La liste des ingrédients pourra soit figu- rer directement sur l’étiquetage, soit être dématérialisée sous forme de QR-code. Celui-ci devra être précédé sur l‘étiquette de la mention écrite « Ingrédients » et sui- vi de la valeur énergétique indiquée par la lettre E (pour 100 ml), exprimée en kilo- joules (Kj), puis en kilocalories (Kcal).
La liste des ingrédients comprendra les éléments suivants :
- Raisins ;
- Sucre ou moût de raisin, en cas d’enri- chissement ;
- Régulateurs d’acidité ou stabilisant : acide tartrique, acide malique, acide lac- tique, acide citrique, sulfate de calcium, acide métatartrique, gomme arabique, mannoprotéines de levures, carboxymé- thylcellulose (CMC), acide fumarique, polyaspartate de potassium ;
- Additifs conservateurs et antioxydants : produits soufrés qui peuvent figurer sous le terme sulfites, sorbate de potassium, ly- sosyme, acide L-ascorbique, dicarbonate de dyméthyle ;
- Pour les Crémants : liqueur de tirage et liqueur d’expédition.
- Les additifs gaz d’emballage : argon, azote, dioxyde de carbone. Ils pourront être remplacés par les termes « mis en bouteille sous atmosphère protectrice ».
À noter que les ingrédients allergènes devront également figurer sur l’étiquette en cas de dématérialisation. Les auxi- liaires technologiques : levures, enzymes, morceaux de bois... ne sont pas considé- rés comme des ingrédients.
La liste des ingrédients ne doit pas être présentée avec d’autres informations des- tinées à la vente ou à la commercialisation. Un lien vers des informations « produits » pourra toutefois figurer sous la liste des ingrédients et indications nutritionnelles (en bas de page).
La déclaration nutritionnelle
La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique (énergie en kj et kcal), la quantité de matières grasses d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. La composition des







































































   14   15   16   17   18