Page 24 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 11
P. 24

                 Technique
   Philippe Hooten, Freddy Socheleau et Luc Delorme tenaient le stand Actisol.
pour les vignobles étroits ou en pente. Ils sont petits, flexibles, avec des rayons de braquage inégalés et peuvent accueillir de nombreux équipements auxiliaires.
L’entreprise Actisol présentait des ma- chines telles que sa tondeuse sans en- combrement, son double rouleau qui permet de garder la matière organique en surface et la Stell-air, avec des extensions repliables pour tout type de largeur.
Impact environnemental et décarbonation
de l’agriculture
L’agriculture en général et la viticulture sont fortement impactées par les effets du dérèglement climatique. Lutter contre ces effets est un impératif et diverses innovations vont en ce sens. Mais il faut également essayer de réduire l’impact des activités agricoles qui favorisent ce dérè- glement. C’est une tendance récente qui
se renforce. D’autres innovations portent sur la réduction de l’impact des activités de production sur l’environnement par la maîtrise des déchets, l’économie des res- sources (eau/énergie), la réduction des pollutions et le recyclage des produits.
Les équipes du Groupe ICV proposent
Jean Andres, consultant viticulture ICV.
une mesure et une analyse de l’empreinte carbone. Avec une connaissance de ses émissions de gaz à effet de serre et des sources principales, le vigneron peut ainsi faire les choix stratégiques pertinents.
« Nous prenons toutes les opérations en compte dans une approche RSE, explique Jean Andres, consultant viticulture ICV. Ce diagnostic est basé sur une analyse de risques, l’influence des pratiques et leur maî- trise, le tout dans l’objectif d’une amélioration continue. Nous travaillons également le bilan humique pour évaluer l’entrée et la sortie de matières organiques dans les sols. »
> Isabelle Gibier Le Vigneron des Côtes-Du-Rhône
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024 24
Recherche
Les dernières avancées
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’INRAE, l’Institut Agro Montpellier, l’Université de Montpellier, Sudvinbio et la Chambre régionale d’agriculture d’Occita- nie étaient réunis sur un stand commun pour présenter les dernières avancées de la recherche. À noter, le succès des confé- rences sur les thématiques au cœur des enjeux stratégiques telles que l’agroéco- logie, l’adaptation au changement clima- tique, le numérique et la robotique, les va- riétés résistantes, la viticulture bio...
Nouvelles technologies
Succès pour le LABTECH
 Le LABTECH, nouveauté du SITEVI 2023, organisé en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, La Ferme Digitale et la WineTech, a réuni 16 sociétés exposant leurs innovations pour pallier au manque de main-d’œuvre, améliorer la productivité ou le confort au travail. Le 29 novembre, un moment d’échanges privilégiés entre investisseurs, jeunes sociétés, mais éga- lement constructeurs exposants et top acheteurs, a été organisé pour accélérer la croissance de ces entreprises spéciali- sées dans les nouvelles technologies.















































































   22   23   24   25   26