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 Technique
SITEVI 2023 : des innovations et solutions pour la filière
Durant trois jours, à Montpellier, le salon international des filières viticole, vinicole, arboricole
a accueilli 1 000 exposants et enregistré 54 700 entrées.
Les visiteurs bordelais ont été un peu moins nombreux qu’à l’accoutumée pour cette édition 2023 du SITEVI. Durant
3 jours, le salon a cependant accueilli près de 1 000 exposants (+ 11 % par rapport à 2021) et enregistré 54 700 entrées (soit une progression de 7 % par rapport à l’édi- tion précédente).
24% des exposants étaient d’origine étrangère et le nombre de visiteurs in- ternationaux, venus de 73 pays, était en hausse de 11 % par rapport à 2021.
Le salon a une nouvelle fois permis, dans une période complexe, de mieux comprendre les tendances des marchés, de découvrir des innovations, de partager de bonnes pratiques et de s’armer pour relever les défis économiques et environ- nementaux actuels et à venir.
21 solutions ont ainsi été récompen- sées par le jury des SITEVI Innovation Awards (voir pages suivantes).
16 sociétés ont exposé leurs nouvelles technologies et innovations dans le LAB- TECH, organisé en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, La Ferme Digitale et la WineTech. Les 54 conférences et ateliers ont été très suivis, regroupant plus de 2 900 participants et près de 200 spea- kers. Plus de 1 000 visiteurs ont participé aux masterclasses de dégustation pour découvrir la diversité des régions et les nouvelles tendances.
Quant aux Business Meetings entre vi- siteurs porteurs de projets et exposants, ils ont remporté un franc succès avec 650 rendez-vous organisés.
Rendez-vous est déjà donné par les organisateurs au prochain SITEVI, qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2025.
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Près de 1000 exposants étaient au rendez-vous, dont 240 nouveaux venus.
Innover pour rester
« Innover pour rester » tel est l’un des axes forts de la stratégie d’adaptation et d’atténuation au changement climatique dont s’est dotée la filière viticole, avec l’ap- pui de l’INAO, pour faire évoluer les cahiers des charges. La filière a ainsi fait le choix d’innover, au cœur des territoires, avec les AOP et les IGP qui se sont fortement im- pliquées dans cette stratégie. Elles sont accompagnées par des entreprises qui recèlent de bonnes idées.
À l’image du groupe Pellenc, pour qui l’innovation est un levier pour attirer les jeunes consommateurs. « Nous venons de déposer un brevet sur la désalcoolisation avec une technologie nouvelle pour toucher les jeunes. Cela va contribuer à amener les jeunes vers le vin », se félicite Nicolas Ber- nard, directeur départemental Conseil et Ingénierie du groupe.
D’autres proposent des logiciels d’as- sistanat comme Isagri, qui anticipe et ac- compagne ses clients dans le virage de la facture électronique et la dématérialisa- tion des ingrédients.
Autre exemple avec le groupe Perret, qui continue à étoffer son offre de bioso- lutions, biostimulation et phytothérapie. La gamme de phytothérapie Végénature à base de plantes se développe : Végéprime
pour stimuler la croissance végétative, Végédry pour soutenir la résistance en période estivale, Végéactiv pour renforcer et stimuler le système de défenses natu- relles, Végéfleur pour favoriser la réussite de la floraison...
L’équipement tient une forte place au salon SITEVI, avec des matériels adaptés à chaque situation. Ainsi, le groupe JBF Agricole propose des tracteurs porte-ou- tils Viroc et Vitrac spécialement conçus
Nicolas Bernard, directeur départemental Conseil et Ingénierie du groupe Pellenc.
23 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024
  Crédit Photo : SITEVI
  










































































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