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 Actualité
Wine Paris & Vinexpo Paris ouvre ses portes du 12 au 14 février dans un marché bousculé
  Wine Paris & Vinexpo Paris en fait l’observation, « l’industrie
du vin est à la croisée des chemins : changement climatique, changement des attentes
des consommateurs,
conflits géopolitiques et conséquences économiques. » Le salon prend une nouvelle ampleur avec une hausse de
sa surface de 28 %, et 40 000 visiteurs attendus. Mais les vins français vont être challengés sur leur propre sol.
Baromètre des tendances des vins et spiritueux, le salon Wine Paris & Vinexpo Paris se déroulera du 12 au 14 no-
vembre 2024 à la Porte de versailles.
Une présence française renforcée. Le salon voit plus grand et accueille plus d’ex- posants. Les Bordelais y seront plus nom- breux encore. Les collectifs se montrent plus présents lors de ce rendez-vous in- ternational, et concentrés dans le hall 6. (À noter un espace « libre dégustation » et
« grandes dégustations » dans le hall 7). La concurrence. Inutile de se voiler la face, elle est rude. Et cette année, le nou- veau monde arrive en force sur le salon français : Australie, Afrique du Sud, Chili, Nouvelle-Zélande, Uruguay et États-Unis y
font leur entrée.
La montée du no/low. Cette année, le ton est donné : les No/Low, lisez sans et peu d’alcool, passent à l’attaque. De mar- ché de niche voici cinq ans, il a passé la barre des 11 milliards de chiffres d’af- faires à l’échelle mondiale en 2022. Et le secteur (qui couvre le vin, les bières et les spiritueux) enregistre des hausses de chiffres d’affaires fort importantes.
En Europe, les pays les plus deman- deurs de vins sans alcool sont la France, l’Allemagne, la Finlande et les Pays Bas.
Près de 40 000 visiteurs sont attendus au salon Wine Paris & Vinexpo Paris.
 Quant au vin à faible teneur en alcool, les plus consommateurs sont en tête, la Nor- vège, les États-Unis et les Pays Bas.
La premiumisation. C’est une tendance de fond importante tant sur les vins que sur les spiritueux. « Les consommateurs, sur les marchés matures, se montrent sélectifs quant à la manière dont ils dé- pensent. Ainsi, ils veulent moins boire, mais mieux. » Les volumes de consommation ont baissé aux USA (-2 %), alors que le segment des vins de qualité a augmenté de 6 %.
Les V d’or
pour récompenser les innovations
Pour la première fois, Wine Paris & Vinexpo Paris organisent une manifesta- tion visant à récompenser les initiatives dans la filière viticole. « Les V d’Or sont l’expression concrète de notre engagement en faveur d’une filière viticole durable et res- ponsable, symbole de l’excellence et de la préservation de notre terroir pour les géné- rations futures. Ce projet sert à valoriser et inspirer les initiatives entreprises par tous ces professionnels engagés », souligne
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium.
Les dix nominés viennent d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et du Chili. La Nouvelle-Aqui- taine bénéficie de trois nominations :
Meilleure nouvelle solution Business : Winespace, avec son outil Tastee. L’intel- ligence artificielle accompagne le métier d’acheteur en synthétisant les commen- taires de dégustation.
Meilleure initiative collective : la Nou- velle-Aquitaine pour la dynamique Vitirev.
Meilleure initiative de transmission : la Maison Bernard Magrez avec la Bernard Magrez Start-up Win, et ses deux incuba- teurs dédiés au monde du vin.
En chiffres
- 3 900 exposants
100 % des vignobles français. + 28 % de surface d’exposition.
- 40 000 visiteurs attendus dont plus de 35 % hors France 155 pays visiteurs.
  CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024 14





































































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