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 Actualité
 Focus sur le marché des État-Unis
Démographie :
332,2 millions d’habitants
Importation de vins :
7 Md EUR (+17%) / 14,4 MioHl (+3%) importés en 2022 - 1er dans le monde en volume
Consommation de vins :
- 77 millions de consommateurs de vin réguliers (au moins 1 fois/ mois) en 2019 (vs. 88 millions en 2015)
- 12,6 litres consommés par habitant (2022) 17e dans le monde
Si les États-Unis sont le premier marché consommateur de vin tranquille au monde, le vin reste mineur par rapport à la consommation de bière aux États-Unis : 71% pour la bière, 10% pour le vin et 8% pour les spiritueux.
Sexe :
45% d’hommes et 55% de femmes
Âge :
- 45 - 60 ans
La génération X (1965-1980) reste la plus consommatrice, avec une fréquence stable.
- 25 - 40 ans
Les millénials (1980-1995) boivent moins fréquemment depuis 2015, mais impulsent les tendances de consommation, suivi de la Gen Z.
Typologie des vins consommés en volume :
40% de blanc, 40% de rouge, 12 de rosé et 8% d’effervescent
Principaux cépages en volume :
- Cépages blancs : 1- Chardonnay (61,9 millions de caisses de 9L, toutes origines),
2- Pinot Grigio / Gris, 3- Sauvignon Blanc
- Cépages rouges : 1- Cabernet Sauvignon (49,4 millions de caisses), 2- Pinot Noir, 3- Merlot
Les prix :
Aujourd’hui, dans les ventes au détail, les vins vendus entre $4 et $13.49/bouteille représentent 60% des ventes en volume. Le prix moyen d’un vin importé se situe entre 15 USD et 20 USD, soit un prix EXW (Ex Works) d’environ 3 à 5 EUR (sortie propriété).
Les ventes des vins affichant un prix supérieur à 15$ ont augmenté en 2022. La catégorie “premium- and-above” (>25$) a vu une augmentation de ses ventes de 6% en volume l’année dernière.
L’analyse du marché américain par Business France :
6 États concentrent à eux seuls près de la moitié des volumes consommés de vin aux États-Unis. Les états de New York et de la Californie sont les marchés qui impulsent les tendances vers le reste du pays.
Les marchés principaux sont matures et très concurrentiels. Il faut donc avoir une offre différenciante, adaptée aux tendances du marché local, et qui répond à un besoin consommateur. Il est important de cibler géographiquement l’entrée sur le marché en fonction du produit : certaines zones seront plus pertinentes selon le positionnement prix, les volumes, l’origine du produit, ainsi que les habitudes de consommation.
          CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024 12





































































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