Page 13 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 11
P. 13

 Actualité
 Focus sur le marché du Royaume-Uni
Démographie :
67,4 millions d’habitants
Importation de vins :
4,8 Md EUR (+22%) / 13 MioHl (-2%) importés en 2022 – 3ième dans le monde en volume
Consommation de vins :
77 millions de consommateurs de vin réguliers (au moins 1 fois/ mois) en 2019 (vs. 88 millions en 2015)
23,2 litres consommés par habitant (2022) et 12e dans le monde
Le vin est la 1ère boisson alcoolisée consommée du pays en valeur : 31% pour les vins, 27% pour les spiritueux et 25% pour la bière.
Sexe :
48% d’hommes et 52% de femmes
Âge :
- 65 ans et plus : représentent 36% de la consommation, - 55 – 64 : 20%
- 45-54 : 16%
- 35-44 : 13%
- 25-34 : 10% - 18-24 : 5%
Typologie des vins consommés en volume :
44% de blanc, 33% de rouge, 12% de rosé et 11% d’effervescent
Principaux cépages en volume :
- Cépages blancs : 1- Sauvignon Blanc, 2- Pinot Grigio et 3- Chardonnay - Cépages rouges : 1- Syrah, 2- Merlot, 3- Malbec
Les prix :
Concernant les ventes au détail, les vins vendus entre £4 et £7/bouteille représentent 70% des ventes en volume. Malgré la crise et un pouvoir d’achat globalement en baisse, les ventes des vins affichant un prix supérieur à £8 ont augmenté en 2022.
L’analyse du marché anglo-saxon par Business France :
Le marché est caractérisé par une dominante du Off-Trade (vente au détail) qui représente 89% des ventes en volume et 73% en valeur. La Grande Distribution en première place avec 82% des volumes achetés sur le Off-Trade, suivie par les discounters (10%), les cavistes indépendants (4%) et les maga- sins spécialisés (4%).
Le circuit On-Trade (CHR) demeure une excellente vitrine pour les vins, générateur de valeur : les res- taurants «formal dining» (haut de gamme), les hôtels, les restaurants «casual dining» (informel), les «Gastro Pub» (Pub-Restaurant), les bars – clubs et les Pubs.
> Bertrand BALLESTA
          13 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JANVIER 2024







































































   11   12   13   14   15