Page 18 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 18
12,3 Md EUR
EXPORTATIONS FRANÇAISES DU SECTEUR (2022)
1er
RANG DE LA FRANCE DANS LES EXPORTATIONS MONDIALES
+34,9 %
CROISSANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES 2017-2022
TOP 3
DES CLIENTS DE LA FRANCE
ÉTATS-UNIS 19,3 % ROYAUME-UNI 12,6 % ALLEMAGNE 7 %
TOP 3
MARCHÉS À POTENTIEL POUR 2024
SINGAPOUR CORÉE DU SUD MEXIQUE
TOP 3
PRINCIPAUX CONCURRENTS DE LA FRANCE
ITALIE ESPAGNE CHILI
NOUVELLES TENDANCES
Dans un contexte de pandémie, suivie d’une hausse des prix, la consommation à domicile s’est renforcée au détriment de la consommation hors domicile, devenue occasionnelle. Le développement de l’exploration en ligne et l’attention croissante des consommateurs portée à leur santé poussent à la premiumisation du secteur, un phénomène dont les vins français peuvent tirer profit.
Économie
Où exporter en 2024 ?
VINS
2022, ANNÉE RECORD EN VALEUR ACCENTUÉE PAR LES EFFETS DE L’INFLATION
• En 2022, la France a renforcé sa première place dans le classement des exportateurs mondiaux de vin (valeur). Malgré les incertitudes liées aux tensions géopolitiques et socio-économiques, les exportations tricolores ont atteint 12,3 Md EUR, un chiffre record qui s’explique avant tout par la forte inflation mondiale, alors même que les volumes exportés sont en léger recul.
• La dynamique d’exportation en valeur des vins est commune à la plupart des clients de la France avec une croissance à deux chiffres sur des marchés prioritaires comme les États-Unis, le Japon ou encore Singapour.
• En 2022, la consommation mondiale est toujours en légère décroissance, estimée à 232 Mhl.
• Les États-Unis confortent leur position de premier marché à l’export pour les vins français (près de 20 % de PDM en valeur).
• Les vins français effervescents ont réalisé une année record avec une hausse significative en volume (+ 4,8 % en 2022) comme en valeur (+ 18,7 %).
• Les récentes crises ont poussé les opérateurs français à diversifier leurs marchés, avec de belles performances sur des pays tels que le Mexique, l’Irlande ou encore la Corée du Sud.
LES CONSEILS BUSINESS FRANCE
Recommandations pratiques
• Les segments premium se positionnent comme moteurs de la croissance globale des vins français à l’export, même si la catégorie des vins tranquilles devrait tout de même subir l’impact de l’inflation et du contexte général de baisse de la consommation.
• La consommation d’alcool tend à la modération. Chez les jeunes générations, la consommation est de plus en plus basée sur l’occasion qualitative plutôt que sur l’habitude de consommation.
• La premiumisation au regard de l’offre française s’oriente globalement vers une distribution sur des circuits spécialisés où il sera plus aisé de fidéliser la clientèle.
Marchés à prospecter
• Les marchés anglo-saxons (Royaume-Uni et États-Unis), l’Europe rhénane, la Scandinavie et l’Asie du Nord-Est sont identifiés par les interprofessions de la filière comme marchés prioritaires.
LES VINS BIO, UN SUCCÈS QUI SE CONFIRME À L’EXPORT
Les vins bio français brillent à l’étranger, avec une part à l’export évaluée à 39 % de la production, soit 565 M EUR sur 1,2 Md EUR générés par la filière vins bio. La demande pour les vins bio poursuit sa croissance conséquente en Europe. Certains marchés de
PARTIE 2 FICHES THÉMATIQUES CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023 18
monopoles, à l’image du Québec ou des pays nordiques, intègrent désormais pleinement la notion RSE et orientent leurs achats de vin en fonction de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental de la production et de la chaine logistique.
36 AGRO, OÙ EXPORTER EN 2024
Données issues de la plaquette de Business France