Page 7 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 7
que cette nouvelle vendange ne sera pas satisfaisante quantitativement parlant. Nos cépages Merlots (rouges) ont été en pre- mière ligne de cette attaque massive et nos sémillons (blancs) qui sont pourtant beau- coup plus résistants, ont subi eux aussi dans une moindre mesure la vague du mildiou. Un millésime en rouge que je qualifierais d’aty- pique, de solaire, avec dans les assemblages finaux et par la force des choses, moins de Merlot. Des vins qui seront sur des arômes de pruneaux, de fruits confis. Les rosés eux aussi offrirons des profils aromatiques inté- ressants. Quant à nos vins blancs, les secs, les moelleux et les liquoreux, la quantité et la qualité devraient être également au ren- dez-vous. Les premières cuves observées laissent entrevoir de belles réussites. »
Sur l’avenir, Éric Chadourne tente d’être confiant : « Nous ne maîtrisons malheureu- sement pas les aspects météorologiques influés en grande partie par le réchauffe- ment climatique que nous subissons tous. Il faudra donc nous souhaiter un hiver assez rigoureux et l’absence d’un été tropical hu- mide comme celui que nous avons vécu cette année. Nous nous devrons d’être plus vigilants et dans l’anticipation des trai- tements préventifs. Des traitements qui doivent prendre en considération la vitesse de croissance des rameaux et des feuilles, la fréquence des pluies et l’amplitude des températures ».
Monbazillac : Leçon de patience, la qualité au rendez-vous
Pour la Responsable de la section Monbazillac, Annette Goulard : « L’état sa- nitaire des vignes a été compliqué comme
partout dans le Sud-Ouest, nous avons subi des attaques de mildiou en raison d’un climat tropical en mai et en juin. Des attaques qui ont été freinées et maîtrisées dans l’ensemble de l’appellation. Cela n’a pas eu trop d’impact et d’effet sur le résultat final de la vendange 2023 ».
La sécheresse installée depuis la mi- juin a eu des conséquences importantes sur le développement du botrytis : « Nous avons démarré les vendanges à Monbazillac autour du 25 septembre pour ramasser les premiers tris sans botrytisation en raison de l’absence des brouillards habituels et de l’humidité nécessaire. La surmaturation par concentration directe : le passerillage, sera cette année la règle sur l’ensemble de notre appellation. Comme nous le disons souvent, le Monbazillac est le fruit de la patience et cela sera encore plus vrai cette année. Nous avons cependant ramassé des raisins ma- gnifiques, sans aucune déviance, les pre- miers jus sont très agréables à déguster. Cela a demandé un travail de tri très sérieux et minutieux pour sélectionner les meil- leurs grains non botrytisés. Ce millésime 2023 n’aura donc pas les caractéristiques d’un Monbazillac classique avec ce côté « rôti » apporté par le botrytis, mais il offrira plutôt des notes de fruits frais comme en 2003 avec des vins agréables à boire. Nous sommes assez satisfaits en termes de quali- té, et nous retrouvons des volumes dits nor- maux après deux années de petites récoltes liées au gel. » exprime avec optimisme la responsable de la section Monbazillac.
Montravel : Blancs géné- reux et rouges fruités
Quentin Deffarge, Responsable de la
section Montravel et vigneron au château Moulin-Caresse nous livre un premier état plus que positif sur cette vendange et ce millésime 2023 : « Concernant les blancs, globalement, nous avons une très bonne récolte. Le millésime est assez généreux contrairement à l’année passée où nous avions eu une récolte faible en raison de plu- sieurs épisodes de gel. La qualité sera éga- lement au rendez-vous, l’état sanitaire de la vigne n’a pas trop été impacté par le mildiou pour les blancs. Les premières dégustations sur l’ensemble des appellations montrent déjà des beaux équilibres et une belle ri- chesse. Nous avons bénéficié d’une météo favorable, avec de la chaleur, d’agréables amplitudes thermiques qui font que l’on a des aromatiques délicates sur les millé- simes en blanc. »
Pour les rouges, la situation semble plus hétérogène selon les domaines et les secteurs en raison d’épisodes de grêle, de tempête et d’attaques de mildiou : « Par rapport à l’année passée qui avait été com- pliquée à cause d’épisodes de gel de prin- temps, de grêle, nous devrions pour cette vendange 2023, être sur des volumes de rouge identiques à 2022. Le mildiou a fait certes des dégâts sur les cépages Merlot, ce qui impactera largement les volumes pro- duits pour cette récolte en rouge, mais il y a eu cependant une énorme attention portée quant au tri des raisins par l’ensemble des vignerons, qui se sont appliqués à bien sé- lectionner minutieusement les bons raisins et à donner un soin particulier à la vendange qui rentrait au chai. On aura un millésime qualitatif. Il aura un profil différent des autres années, il ne sera pas solaire comme l’année dernière, il sera plutôt sur le fruit, plus cro- quant, mais qualitatif. Le Millésime 2023 correspondra d’avantage aux attentes du marché en recherche souvent de vins un peu plus fruités. » conclue Quentin Deffarge.
Côtes de Duras : Récolte contrastée ; Réussite des Sauvignon, rouges en déficit
La récolte de Côtes de Duras en 2023 a été marquée par des différences significa- tives entre les typologies de vins rouges et blancs. Selon Dominique Chaugier, Res- ponsable de la section Côtes de Duras et vice-président de la cave de Berticot : « Malgré un épisode de mildiou dû à une
Actualité
7 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023