Page 9 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 9

 duisons généralement en moyenne entre 15 000 et 16 000 hectolitres. Une perte contenue qui a été compensée par une su- perbe récolte des Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec, des cépages plus tardifs ayant su résister à la maladie. Nous avons sur ces cépages une belle maturité des raisins que nous avons pu emmener jusqu’au bout. Qualitativement, nous serons dans la catégorie des bons millésimes avec une dominante évidente de cabernet. Des vins avec un peu plus d’acidité. L’ensemble des vignerons de l’appellation pour ce millé- sime 2023 ont tous travaillé le côté tendance du marché, c’est-à-dire en modelant des vins gourmands, sur le fruit, avec de la fraîcheur et des tanins très fins. » Pour résumer cette campagne 2023, Didier Roche ironise : « les vignerons de Pécharmant étaient à la limite du « Burn », mais les vendanges n’ont pas été « Out », elles ont été plutôt « In ». Je suis plutôt optimiste et confiant sur la qua- lité de ce millésime. Il y a eu des très gros efforts de la part de tous les vignerons en matière de tri de la vendange qui rentrait dans le chai. Cela a été déterminant, il a fallu être performant, minutieux dans la sélection de chaque raisin. »
Rosette : Quand la quan- tité rencontre la qualité !
Quant à ce nouveau millésime, un cer- tain état d’esprit positif reflète l’enthou-
siasme du responsable de la section Rosette et vigneron au château du Rooy, Gilles Gérault : « En termes de volume, la ré- colte est plus que satisfaisante malgré des attaques de mildiou modérées. Les quanti- tés de la vendange 2023 surpasseront celles de l’année précédente. Sur le plan qualitatif, les vins seront certes légèrement moins aro- matiques que pour le millésime 2022, mais ils auront une très belle structure et une excellente fraîcheur. Globalement, il s’agit d’un millésime très positif, alliant quantité et qualité, avec des perspectives de vente pro- metteuses grâce aux opportunités actuelles
sur les marchés et des consommateurs en attente de cette typologie de vin. »
Saussignac : Un millé- sime prometteur
Pour Olivier Roche, vigneron au Château Le Tap, le millésime 2023 devrait être un succès alliant le qualitatif et le quantitatif : « on a eu une saison avec une forte hygro- métrie qui a surtout pénalisé les cépages sensibles tel que le merlot, les blancs quant à eux ont bien résisté. Il y a eu très peu de d’attaques de mildiou sur le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. C’est plutôt la sécheresse qui nous a fait perdre un peu de volume sur les blancs. La vendange a révélé un raisin d’une très bonne qualité avec une belle définition du fruit, une très grande fraî- cheur et une belle acidité. Les premiers tris ont été effectués le 11 octobre, on pouvait déjà observer 3 voire 4 stades réunis sur l’en- semble des baies, entre du pourri plein, du passerillage, du botrytis et des baies vertes. C’est cet assemblage qui donnera naissance à des vins à fort degré et d’une très belle com- plexité. Pour cette vendange 2023, on revient sur des volumes connus les autres années et supérieur à 2022 qui a été une vendange compliquée avec des épisodes de grêles et de sécheresse dévastateurs. Un millésime qualitatif et quantitatif. »
> Bertrand BALLESTA
Actualité
  9 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023

























































































   7   8   9   10   11