Page 6 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 6

 Actualité
Dossier Spécial : Bergerac Duras Millésime 2023, entre défis et promesses...
  Le vignoble de Bergerac-Duras ainsi que les zones viticoles du grand Sud-Ouest ont connu
cet été une vague de Mildiou sans précédent. La succession d’épisodes pluvio-orageux combinés à des températures élevées de mai à juin a favorisé
le développement de ce champignon parasite causant ainsi d’importants dégâts pour cette récolte 2023. Décryptage du millésime 2023, tour d’horizon au fil des appellations.
Des assauts du mildiou sans précédent
Le vignoble de Bergerac-Duras s’inscrit depuis 4 ans dans une succession de millésimes un peu compliqués. Il a dû faire face régulièrement aux divers aléas climatiques tels que le gel de printemps, la grêle, la canicule et certaines mala- dies de la vigne, dont le mildiou. Pour Éric Chadourne, Président de l’IVBD : « Nous avons déjà subi les assauts de ce cham- pignon, notamment en 2018, mais nous avions toujours réussi à faire face sans trop de pertes. Les anciens n’ont aucun souve- nir d’une attaque de mildiou aussi violente dans notre vignoble. Ce qui est inédit est que personne n’a été épargné, aussi bien les viticulteurs dits conventionnels que les Bios. Les produits de traitements ont montré leurs limites. On pouvait traiter tous les jours, mais c‘était un combat perdu d’avance. »
Les conditions climatiques et météo- rologiques inhabituelles de ces derniers mois ont conditionné cette vague qui a
submergé les vignes du Périgord : « Nous avons eu pour la première fois en Dordogne un climat de type Tropical Humide. Ainsi, la vigne s’est développée et a fleuri très vite. C’était exceptionnel. Toutes les conditions étaient réunies pour favoriser cette maladie. Sur certaines journées de mai à juillet, il a été relevé 20h d’humectation accompagnées de températures très élevées. Quand on sait que le mildiou n’a besoin que de seulement 2h d’humectation et une température de 11 degrés pour se propager, nous avions une bombe atomique sous les yeux. » précise Éric Chadourne.
Millésime 2023 : un vent d’optimisme
Même s’il est un peu trop tôt pour don- ner des chiffres précis sur l’étendue des dégâts et les conséquences directes sur la vendange 2023, des expertises par les compagnies d’assurance étant en cours, le Président de l’IVBD fait preuve malgré tout d’un certain optimisme : « Nous savons
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 6























































































   4   5   6   7   8