Page 13 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 08
P. 13
d’échéance et est mis à jour toutes les heures. De la même façon que pour les historiques et pour garder une certaine cohérence entre les différents flux proposés, la résolution de ces données est actuellement de 7 km x 7 km (sur une échelle globale). Pour la représentation sous forme de cartographie (fonction Carto), DTN met à disposition des prévisions météorologiques au format RASTER pour certains paramètres tels que la température, les précipitations (probabilités et cumuls), le vent, l’humidité ou encore la couverture nuageuse. Ces prévisions sont produites sur une maille régulière de 7 km x 7 km et couvrent un horizon de 8 jours au pas horaire.
• Les données historiques : La production des historiques de données ClearAg repose sur la combinaison de nombreuses sources de données afin de construire un produit de données maillées à partir duquel des données peuvent être requêtées pour n’importe quel point GPS en France métropolitaine :
- Données de modèles de prévisions, dans ce cas notre système OneDTN Forecast
- Données de précipitations issues
de lames d’eau radar Panthère de Météo- France (disponibles depuis 2007)
- Données satellites (Meteosat pour la France)
- Données de stations, soit environ 600 points de mesure en France issus du réseau RADOME de Météo-France (pour lequel DTN reçoit des données en temps réel depuis fin 2010) ainsi que des stations de réseaux partenaires.
DTN utilise des procédés d’assimilation de données afin de créer les analyses météorologiques quotidiennes qui alimentent les produits de données historiques. Dans le cas des précipitations par exemple, la donnée de référence sous- jacente est la donnée radar/Panthère fournie par Météo-France dans laquelle les observations de précipitations de stations sont intégrées.
Pour d’autres paramètres, la température par exemple, les prévisions très courte échéance (h+1) issues du modèle OneDTN Forecast sont projetées sur une grille à très haute résolution afin d’ajuster les valeurs de température en fonction de la topographie, et les mesures locales de températures issues de stations sont incorporées dans cette grille afin d’ajuster
les valeurs de températures simulées à l’aide d’observations réelles. Ce processus fonctionne en cycle horaire et permet d’alimenter nos services de données actualisées au fil de l’eau ainsi que nos historiques. La résolution des données produites est actuellement de 1 km x 1 km pour les précipitations et 7 km x 7 km pour l’ensemble des autres paramètres.
Application en téléchargement sur le site de la FVBD
Un manuel d’utilisation de l’application est à disposition : https://www. fv-bergerac.fr/wp-content/ uploads/2023/08/TUTO-APPLI.pdf
Pour toute information complémentaire, contactez : cathy.lourtet@fvbd.fr
Actualité
13 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023