Page 17 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 06
P. 17
comment les conditions de sécheresse interagissent avec le développement de l’esca. Résultat de cette étude : le stress hydrique inhibe l’expression de l’esca sur les feuilles mais les fortes températures augmentent l’expression des symptômes lorsque la plante a suffisamment d’eau. Ces observations ouvrent donc des pers- pectives nouvelles en matière de gestion de l’utilisation de l’eau dans un contexte de changement climatique.
Préserver la maturité aromatique
Kees van Leeuwen (UMR EGFV-BSA) et Justine Garbay (Université de Bordeaux), BSA, ont d’abord détaillé l’incidence des 4 facteurs mesurables qui déterminent le ter- roir (température du sol et de l’air, état hy- drique de la vigne, offre en azote du sol et rayonnement) sur la maturité aromatique (voir Connexion n°5 - Juin 2023 - p. 31), pour souligner que certaines pratiques viticoles peuvent moduler les impacts et préserver cette maturité (voir pages 20-24).
Les nombreux intérêts des porte-greffes
Fernando Alves (Domaines Symington Family Estate au Portugal) a présenté le vaste suivi (notations/mesures/analyses) mené sur 20 ans pour étudier les rela- tions porte-greffe/greffon/climat au sein d’une parcelle expérimentale (4 cépages et 5 porte-greffes) de la vallée du Douro. Il en ressort notamment que le choix du porte-greffe est un levier d’adaptation in- téressant face au changement climatique. Quant à Elisa Marguerit (UMR EGFV-BSA), elle estime que le porte-greffe est indénia- blement un allié intéressant pour rendre la vigne plus résiliente, notamment vis-à-vis du changement climatique (voir Hors-sé- rie Union Girondine « L’Agroécologie au vi- gnoble » 2022-2023 p. 24). Cela dit, il reste encore trop peu étudié, et des recherches se poursuivent notamment sur la question du rôle du porte-greffe dans le maintien du rendement en condition de déficit hydrique.
Troisième étude concernant les porte- greffes, celle présentée par Coralie Dewasme (UMR EGFV-BSA) qui portait sur l’observation de la dynamique de re- contamination d’une vigne (après assai- nissement sur 2 ans puis replantation avec cabernet sauvignon) par les deux
principaux virus vecteurs du court-noué et la recherche d’identification d’une réponse différenciée entre les 4 porte-greffes de l’essai. Résultats : 8 ans après replanta- tion, 3 % des pieds sont contaminés et cette recontamination s’accélère avec un risque important à venir de perte de ren- dement. En outre, un effet porte-greffe est observé avec une mortalité moindre sur le porte-greffe 420A que pour le porte- greffe Nemadex AB, alors même qu’au- cune contamination virale n’est observée sur ce porte-greffe. Les autres mesures observées dans cet essai (taux de reprise, vigueur, maturité, sucres, acidité, rende- ment, durée de vie des ceps...) qui sont en cours d’analyse mettent d’ores et déjà en lumière qu’il serait intéressant de multi- plier ce genre de dispositif de suivi sur le terrain afin de partager les observations et d’affiner la connaissance du comporte- ment des porte-greffes, notamment dans le contexte du changement climatique.
La biodiversité intra-clonale
Explorer la diversité intra-variétale des cépages actuels comme levier d’adap- tation au changement climatique : c’est la voie de recherche présentée Étienne Neethling (ESA Angers) qui a mis en évi- dence des différences de précocité entre clones d’un même cépage pour atteindre des stades phénologiques clés. Reste à quantifier ces différences (besoins ther- miques) et aussi à préserver cette res- source potentielle en soutenant tous les dispositifs de sélection et de conservation (clonale, massale, publique et privée).
Gestion des sols sans herbicides
Sur la question des alternatives aux her- bicides pour la gestion des sols viticoles, Serena Fantasia (École de Viticulture et d’Œnologie de Changins) a présenté une partie des résultats et des conclusions issus du projet « Couverts végétaux vigne- sol ». On retiendra ici que l’objectif numé- ro 1 qui résulte du changement de pratique est de préserver la qualité globale du sol et celle de la future vendange en veillant à limiter la compaction du sol. Les deux points clés pour y parvenir étant de limiter le nombre de passages chaque année et d’installer un couvert végétal maîtrisé.
Suivi collaboratif
de l’état hydrique
à l’échelle d’une région
Le suivi de l’état hydrique de la vigne, déterminant principal du terroir, via une cartographie régionale basée sur des ob- servations collaboratives, a été présenté par Léo Pichon (Institut Agro Montpellier). Plutôt que d’envisager ce suivi régional via la modélisation ou par télédétection, l’idée est de mobiliser une application mobile dénommée « ApeX-vigne » développée par l’IFV et l’Institut Agro Montpellier (téléchar- geable gratuitement). Cet outil propose de calculer rapidement l’état hydrique d’une vigne à partir d’un indicateur de la contrainte hydrique, à savoir le niveau de croissance de ses apex (extrémités des rameaux). Articulée en 3 catégories (pleine croissance, croissance ralentie ou arrêt de croissance), cette notation est facile et rapide à réaliser et avant de ser- vir au collectif, elle peut bien entendu être directement intéressante à utiliser pour le viticulteur qui a assuré la notation sur sa propre parcelle.
Analyser le coût global de l’adaptation
Dernier intervenant de cette journée, Antonio Graça (groupe Sogrape Vinhos au Portugal) a présenté un outil d’analyse des risques qui permet, à partir des pro- jections climatiques, de mieux cerner les impacts des choix techniques d’adapta- tion à la vigne et au chai tout en estimant le coût de ces choix (coût financier, social, organisationnel...).
Avec environ 250 participants et une en- quête de satisfaction très positive sur les thèmes abordés, la qualité des interven- tions et l’adaptation du discours à un pu- blic professionnel, ce rendez-vous pourrait devenir régulier afin de faciliter le transfert des résultats de recherche à la filière.
> Marie-Noëlle Charles En savoir plus :
https://ives-technicalreviews.eu/
* Terclim Pro était organisé par l’ISVV, Bordeaux Sciences Agro, l’Université de Bordeaux, l’INRAE, l’UMR EGFV, Vitinov, IVES et Inno’vin
** Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Technique
17 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2023