Page 14 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 06
P. 14

 Économie
Au 1er août 2023, le Royaume-Uni engage une hausse de 20 % de ses droits d’accise
  L’annonce est sortie discrètement en mars dernier. La Grande Bretagne appliquera un nouveau système de taxation sur les vins et spiritueux à partir du 1er août 2023. Ce nouveau dispositif fiscal, transitoire, vise d’une part à indexer la hausse des taxes sur l’inflation, et d’autre part
à augmenter les droits d’accises pour la bière et le cidre à hauteur de 5 à 9 % et pour les vins et spiritueux de 20 à 23 %.
Avec le Brexit, le ministère du Budget britannique cherche à se recons- tituer une trésorerie, car les aides euro-
péennes ont disparu. Au printemps der- nier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à faire évoluer les règles relatives aux taxations des alcools : bière, cidre, vins et spiritueux. Il en ressort un nouveau système à partir du 1er août pro- chain au Royaume-Uni.
L’objectif du gouvernement britannique est de parvenir à une récolte de 880 mil- lions de livres sterling sur cinq ans, soit un milliard d’euros (sachant que la France exporte chaque année 1,3 milliard d’euros de vins et spiritueux vers la Grande-Bre- tagne).
Inflation. Les droits sur les boissons alcooliques seront alignés sur l’indice des prix à la consommation. Chaque 1er fé- vrier, le gouvernement britannique fera ainsi évoluer ses droits d’accise.
Le contenant. Il existe une dissocia- tion dans la taxation entre ce qui est vendu en vrac (BIB pour le vin) ou à la pression, et ce qui est vendu en canette ou bouteille. Pour les vins et spiritueux,
La nouvelle fiscalité britannique va surtout impacter les entrées de gamme.
la hausse des droits d’accise est de 20 % en BIB et 23 % en bouteilles.
Le texte de loi le signale : « Au taux de TVA actuel, et partout où l’alcool est ache- té, à partir du 1er août 2023, un verre de vin tranquille de 250 ml à 11° est majoré de 5 pence. »
Dans cette phase transitoire, le droit d’accise pour les boissons de 8,5° à 22° sera de 28,50 £/litre d’alcool pur. Pour les vins de 11,5 à 14,5 % vol, les droits sont cal- culés sur une valeur moyenne de 12,5 %, du 1er août 2023 au 1er février 2025.
Des économistes britanniques ont cal- culé que sur une bouteille vendue 5,50 £ auprès du consommateur en Grande-Bre- tagne, la répartition des coûts est :
- Droit d’accise : 2,33 £ ;
- Marge du distributeur : 1,20 £ ;
- TVA : 0,92 £ ;
- Packaging : 0,64 £
- Logistique : 0,30 £
- Vin : 0,21 £.
Les vins d’entrées de gamme sont les
plus impactés. Car seules les bouteilles vendues à partir de 10 £ ont une valeur en vin supérieure aux taxes (hors TVA à 20 %).
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2023 14
Une taxation future par 0.5°. À partir du er
1 février 2025, les droits d’accise seront construits sur des taxations par tranche de 0,5°. Sous la barre des 10,5°, les droits d’accises seront stables ou à la baisse en fonction du degré d’alcool. Ils seront en hausse régulée de 11,5 à 14,5° (hausse de 0,44 £ de taxe additionnelle par bouteille), et très variable au-delà des 15 % de vo- lume d’alcool par litre ensuite.
À noter que l’ensemble des vins effer- vescents (jusqu’à 14,5°) connaîtra une baisse de ses droits d’accise à partir de fé- vrier 2025. Une façon aussi de donner un coup de pouce à la production britannique de vins effervescents.
L’effet induit est multiple. Les acheteurs de Grande-Bretagne risquent de tenter de tirer les prix vers le bas pour compenser cette nouvelle mesure fiscale.
Plusieurs acteurs de la viticulture borde- laise expliquent en aparté envisager des vendanges précoces, voire la correction du taux d'alcool que permet la nouvelle PAC dans la limite de 20% du TAV acquis, pour li- miter l’impact de cette réforme budgétaire.







































































   12   13   14   15   16