Page 37 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 37

  9e jour après 3e traitement obligatoire
est passé par la zone de marquage et on peut ainsi déduire la distance minimale (à vol d’oiseau) parcourue par S. titanus entre la zone de marquage et le piège où il a été retrouvé (Figure 3).
En première année, nous avons observé que les adultes sont relativement mobiles car des individus marqués sont retrouvés sur la majorité des pièges. Une distance d’au moins 150 m est très fréquemment parcourue par S. titanus.
En seconde année, la même zone de marquage a été conservée mais la zone de piégeage a été positionnée sur des secteurs plus éloignés. La diffusion des in- dividus depuis la zone de marquage a été rapide (5 jours) même sur les pièges les plus éloignés. Ainsi, de nombreux adultes ont parcouru, a minima, jusqu’à 230 m, confirmant la mobilité du vecteur. En effet, aux points extrêmes de la zone de suivi, la majorité des individus captés étaient au moins passés par la zone de marquage.
Figure 3 : % d’individus porteur du marqueur sur l’ensemble des S. titanus capté sur chaque piège, en 2020, à gauche, et
en 2021, à droite.
La zone de marquage est en jaune, les pièges non figurés sont des pièges où aucun adulte n’a été piégé.
0-0
1 - 10 11 - 25
26 - 50 51 - 100
22e jour après 3e traitement obligatoire
 Conclusions
Ces situations nous permettent d’il- lustrer que les traitements obligatoires permettent de maîtriser les popula- tions de vecteurs de la FD mais que le travail du viticulteur est saboté s’il y a des vignes mal ou non gérées. Ces vignes constituent des réservoirs de populations de S. titanus capables de se déplacer facilement pour aller vers la vigne. La forme adulte de S. titanus est mobile et peut parcourir au mini- mum et facilement 230 m. Des travaux complémentaires vont être réalisés pour préciser ces distances parcou- rues.
L’existence de réservoirs de vecteurs et de phytoplasme couplés à cette mo- bilité du vecteur nous rappelle que la gestion de la FD doit nécessairement être globale et collective.
Travaux financés dans le cadre du projet RISCA par le Plan National Dépérissement du Vignoble
Contact :
Audrey Petit, IFV pôle Sud-Ouest audrey.petit@vignevin.com
Pour en savoir plus :
• Développement spatio-temporel du vec- teur de la flavescence dorée : S. titanus Présentation de Nicolas Lébé lors de la 20e Matinée des Œnologues : https:// www.canal-u.tv/chaines/univ-bordeaux/ developpement-spatio-temporel-du-vecteur- de-la-flavescence-doree-scaphoideus
• Le projet Risca et ses avancées : https://www.plan-deperissement-vigne.fr/ recherches/programmes-de-recherche/ risca-ii
2020
2021
Figure 2 : Comptage des adultes de S. titanus par piège (Source IFV Sud Ouest). En rouge, les repousses de porte-greffes.
0-1 1-5
5 - 10 10 - 20
20 - 30 30 - 187
  160 m
   130 m
 230 m
  Référente PNDV vignoble de Bordeaux : Marie Descôtis-Bonnaud, Chambre d’agriculture de la Gironde Tél. 05 56 35 00 00 - 07 88 09 56 15 - m.descotisbonnaud@gironde.chambagri.fr
37
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUIN 2023



































































   34   35   36   37   38