Page 36 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 36

Flavescence dorée
Avancées de la recherche
     Les déplacements de S. titanus
entre les parcelles et/ou l’environnement : conséquences dans la gestion de la flavescence dorée
La gestion du vecteur de la flavescence dorée (FD), Scaphoideus titanus, fait partie des leviers indispensables pour maîtriser la maladie. La présence de vignes non gérées (friches viticoles, repousses de porte-greffe...) est un des facteurs pou- vant conduire à des échecs de sa gestion. Dans le projet RISCA, nous avons voulu illustrer les conséquences de la présence de ces vignes non-entretenues dans la lutte contre la FD.
Pour cela, des pièges englués ont été positionnés dans la vigne et le nombre d’adultes de vecteurs a été comptabilisé régulièrement pendant la période de leur présence.
Une recolonisation rapide depuis la friche viticole par les adultes de S. titanus
Dans la situation où une friche viticole est présente à proximité d’un îlot de vigne soumis à 3 traitements insecticides obli- gatoires contre S. titanus, nous observons des recolonisations d’adultes en prove- nance de la friche vers la vigne (Figure 1). Ceci est d’autant plus déconcertant que les populations étaient maîtrisées dans la vigne à la fin des traitements obligatoires alors que les vecteurs étaient abondam- ment présents dans la friche.
Dès 15 jours après la fin de la période de traitements, on assiste à une remontée des populations de S. titanus en proximité directe de la friche viticole. Cette réparti- tion hétérogène au sein de la parcelle sug- gère un poids fort de la friche viticole sur la présence d’adultes de S. titanus dans l’îlot de vigne. Cette sur-représentation des adultes proche de la friche s’étend encore 29 jours après la fin des traitements, où on retrouve des populations 9 à 10 fois plus importantes à proximité de la friche par rapport aux zones plus éloignées.
Une surpopulation d’adultes S. titanus à proximité des repousses de porte-greffe
Dans la situation où des vignes sont cultivées dans un environnement où l’on retrouve des repousses de porte-greffe en bordure de parcelle, nous observons les mêmes conséquences (Figure 2). La bonne gestion des populations de vecteurs permise par les traitements obligatoires est affectée à proximité des vignes non gérées.
Plus de flavescence dorée à proximité des repousses de porte-greffe
En 2021, des repousses de porte-greffe présentant des symptômes typiques de
jaunisse ont été observées (jaunissement et feuilles enroulées).
4 prélèvements sur 6 étaient positifs à la flavescence dorée et tous étaient né- gatifs bois noir. Dans un rayon d’1 mètre de ces prélèvements, des pièges chroma- tiques englués ont été disposés durant une semaine pour collecter des adultes S.titanus. 136 individus ont été ensuite prélevés et 27 % des individus testés étaient porteurs de phytoplasmes de la FD. Bien que rien n’indique la source de leur acquisition de phytoplasmes (vigne ou porte-greffe), nous pouvons dire que ces repousses de porte-greffe constituent un double réservoir de vecteurs positifs et du phytoplasme de la flavescence dorée.
Distance de déplacement de S. titanus
Les suivis présentés permettent de mettre en évidence une forte suspicion de mouvement du vecteur de la flavescence dorée depuis les vignes ensauvagées vers la vigne. Afin de mieux évaluer le rayon d’action des adultes de S. titanus, un troi- sième site a été suivi où
la méthode de marquage/ 0-1
recapture a été mise en 1-5
œuvre. On considère que 5-10
Figure 1 : Comptage des adultes de S. titanus par piège (source IFV Sud-Ouest). En rouge, la friche viticole.
10 - 20 vé sur l’insecte, c’est qu’il 20-30
si le marqueur est retrou-
30 - 187
   1 jour après
3e traitement obligatoire
14 jours après 29 jours après
3e traitement obligatoire 3e traitement obligatoire
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUIN 2023
36





































































   34   35   36   37   38