Page 30 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 30
FICHE TECHNIQUE N°3
LE BIOCONTRÔLE DANS LA LUTTE CONTRE LE MILDIOU
Comme le montre le graphique, les produits à action indirecte (SDP) n’ont, dans la plupart des cas, pas montré d’efficacité suffisante dans les conditions d’essais qui ont été recensées. Ces produits, aux modes d’action originaux, doivent être retravaillés pour optimiser leur efficacité sur le terrain. Les phosphonates et l’huile essentielle d’orange douce, ayant une action fongicide directe, présentent de meilleures efficacités en dépit d’une forte variabilité.
Synthèse des essais répertoriés par le centre de ressources cuivre sur l’efficacité des produits de biocontrôle dans la lutte contre le mildiou de la vigne (Chambre d’agriculture de la Gironde & IFV)
3. DE NOUVEAUX ESSAIS AVEC LES PRODUITS DE BIOCONTRÔLE
Afin d’affiner les stratégies de lutte, le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine poursuit les essais menés en petites parcelles et chez des viticulteurs. En 2023, de nouvelles stratégies de lutte seront testées : une stratégie associera le COS-OGA avec un biostimulant, une autre stratégie permettra de combiner la Cerevisane avec des Phosphites. De nouvelles solutions seront également testées comme la silice activée ou le Belvine, un nouveau SDP.
En parallèle, la plateforme BC2Grape, outil mutualisé entre l’Inrae et l’IFV, mène de nombreuses recherches dans le domaine du biocontrôle en vigne. Cette plateforme propose des capacités d’expérimentation du laboratoire au vignoble permettant d’évaluer et de caractériser les modes d’action et l’impact environnemental des produits de biocontrôle.
Si l’on étudie la bibliographie scientifique, notamment les biosolutions, 16 souches bactériennes et 16 souches fongiques (ou levures) sont décrites comme étant efficaces contre le mildiou. Elles fonctionnent soit par action directe (antibiose ou hyperparasitisme) soit par un mécanisme d’induction des défenses de la plante. Par ailleurs, 24 extraits de plante ont démontré des efficacités in vitro. Certaines huiles essentielles sont également testées en serre et au vignoble. Parmi les substances naturelles animales, les chitosanes (paroi des crustacés), le lactosérum et la propolis ont fait l’objet de tests d’efficacité in vitro. Enfin des substances minérales naturelles, comme le bicarbonate de sodium, l’oxyde d’aluminium, le bicarbonate de potassium sont également régulièrement testées.
Dans le cadre du Plan Mildiou des vins de Bordeaux des essais participatifs sont proposés et visent à mesurer l’efficacité des phosphites intégrés dans la stratégie de protection anti-mildiou. Il est toujours possible de participer à un essai ! Le biocontrôle n’a pas encore dit son dernier mot.
Rédaction : Marie-Cécile Dufour (Inrae), Séverine Dupin et Camille. Errecart (Chambre d’agriculture de la Gironde), Caroline Pretêt (Innovathlon), Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine), Laurent Charlier (CIVB)
Sources :
Liste des produits de biocontrôle 2023 en viticulture : https://www.vignevin.com/article/liste-des-produits-de-bio-controle-homologues- en-viticulture-2023/
Le Biocontrôle au service de la réduction des intrants : https://www.vinopole.com/wp-content/uploads/2022/07/2022_05_ Biocontrole_24p_A5_05Md.pdf
Le Biocontrôle en viticulture : https://www.vignevin.com/wp-content/uploads/2022/11/itineraires_web.pdf
Cahier technique du CIVB sur le biocontrôle : https://bordeauxconnect.fr/system/files/2021-07/CT65.pdf
Centre de ressources cuivre : https://ecophytopic.fr/cuivre-viticulture/centre-de-ressources-cuivre
FICHE TECHNIQUE N°3 • LE BIOCONTRÔLE DANS LA LUTTE CONTRE LE MILDIOU