Page 29 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 29
FICHE TECHNIQUE N°3
LE BIOCONTRÔLE DANS LA LUTTE CONTRE LE MILDIOU
Le biocontrôle désigne l’ensemble des méthodes de protection des végétaux basées sur l’utilisation de mécanismes naturels. Il repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les produits de biocontrôle sont homologués et doivent être peu impactants sur l’environnement et la santé pour être inscrits (code rural article L 253-6 et décret 2022-35 du 17 janvier 2022 fixant les conditions d’inscription sur les listes de produits de biocontrôle).
Le déploiement des produits de biocontrôle sur le territoire régional est un enjeu essentiel pour la Région Nouvelle- Aquitaine qui a d’ailleurs lancé une feuille de route sur les biosolutions en 2022.
1. LISTE DES PRODUITS DE BIOCONTRÔLE UTILISABLES DANS LA LUTTE CONTRE LE MILDIOU DE LA VIGNE
La filière viticole est l’une de celle où le nombre de produits de biocontrôle homologués est le plus important. Mais peu de substances sont disponibles pour lutter contre le mildiou.
Tous les produits de biocontrôle ne sont pas forcément utilisables en agriculture biologique et inversement. En effet, les définitions de ces catégories ne font pas appel aux mêmes notions. Le tableau ci-après liste les produits de biocontrôle homologués contre le mildiou et disponibles en mars 2023. Certains noms commerciaux pourraient ne pas être mentionnés dans cette liste bien que homologués biocontrôle. En cas de doute, consulter www.ephy.anses.fr.
TYPE DE SUBSTANCE
NOMS COMMERCIAUX
PRINCIPE ACTIF
MODE D’ACTION
USAGE EN VITICULTURE BIOLOGIQUE
Substance naturelle
LBG-01F34 / Etonan / Pertinan / Alucinan / Facinan
Phosphonate de potassium
Fongicide et SDP (Stimulateur des Défenses des Plantes)
Non
Phytosarcan/ Kerala / Boing / Tenrok
Non
Fosika
Non
Savial Forte / Mikonos Evo
Non
Ceraxel / BCPC358FC
Phosphonate de disodium
Non
Redeli / Sirius / Fructial
Non
Messager/ Blason / Bastid / Bstim
COS-OGA
SDP (Stimulateur des Défenses des Plantes)
Oui
Fytosave /Esdéaine
Oui
Romeo / Actileaf
Cerevisane
Oui
Essen’ciel/ Limocide/Auran’ciel / Limoil
Huile essentielle d’orange
Fongicide
Oui
Orocide / PrevAM ultra / Prev-AM plus / Oro-quin/Sinala
Oui
Microorganisme
Taegro
Bacillus amylolliquefaciens FZB24
Antibiose et SDP
Oui
Liste 2023 des produits de biocontrôle homologués contre le mildiou de la vigne (Source IFV)
2. RÉDUCTION DES INTRANTS GRÂCE AUX PRODUITS DE BIOCONTRÔLE
Tous les produits de biocontrôle n’ont pas les mêmes efficacités. Le centre de ressources cuivre recense des essais menés avec des produits de biocontrôle et classe leur efficacité, dans le cadre d’une réduction des intrants. Il est basé sur plus de 400 expérimentations sur l’ensemble du territoire et plus de vingt années d’historique.
Les produits de biocontrôle, ne doivent pas être utilisés seuls, surtout si la pression du mildiou est forte. Des essais menés en Gironde par le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine visent à trouver les doses, de cuivre par exemple, à associer aux produits de biocontrôle pour une efficacité optimale en fonction de la pluviométrie, du risque modélisé de développement du mildiou mais également de l’état sanitaire de la parcelle.
FICHE TECHNIQUE N°3 • LE BIOCONTRÔLE DANS LA LUTTE CONTRE LE MILDIOU