Page 26 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 26
Dossier - Préparer sa campagne de pulvérisation
Attention à la zone des grappes
Atteindre la «zone des grappes» lors d’un traitement est compliqué du point de
vue technique, non seulement parce que les feuilles cachent les grappes mais aus- si parce que parfois, les produits adhèrent moins facilement à la surface des baies qu’à celle des feuilles. La solution consiste
à panacher les buses en utilisant, en face de cette zone, des buses avec un débit plus élevé que celui des buses utilisées sur les autres zones traitées sur le même rang.
Vérifier la qualité de la pulvérisation
Vérifier la qualité de la pulvérisation notamment pour savoir si les faces in- férieures des feuilles sont bien atteintes lors du traitement est aussi indispen- sable. Ce point est particulièrement im- portant quand on traite avec des produits de contacts lessivables et lorsqu’on lutte contre le mildiou qui attaque par le des- sous de feuilles. En outre, on sait que la répartition homogène du produit sur le feuillage est d’autant plus importante à maîtriser quand, par exemple, on envisage un programme de traitement avec des doses réduites de cuivre à chaque pas- sage. Plusieurs méthodes existent pour vérifier la qualité de la pulvérisation et identifier d’éventuelles zones non ou mal traitées. Elles visent à estimer la quantité de produit déposé et à observer sa ré- partition sur le feuillage. Pour corriger les problèmes rencontrés lors de ces vérifica- tions, plusieurs options sont possibles. On peut, par exemple, utiliser des buses avec un angle différent, augmenter la distance entre les diffuseurs et la végétation ou, dans certains cas, donner aux buses un angle différent (avant/arrière, bas/haut). On peut également changer de type de buse et utiliser des buses à fente. En outre, si on n’observe pas, ou peu, de produit sur les faces inférieures de la végétation, il faut essayer, si le matériel le permet, de donner un flux d’air remontant. Idéalement, il faut de toute façon toujours essayer de traiter du bas vers le haut.
> Marie-Noëlle Charles
* Formation DéfiPulvé : chaque session d’une journée comprend la matinée en salle et l’après-midi sur le terrain. Pour connaître le calendrier : www.vinopole. com/formations-viti-vinicoles/ ou par email à formation@gironde.chambagri.fr ou par téléphone au 05 56 79 64 11.
Contrôle de la qualité de la pulvérisation : un accompagnement complet en 2 temps
La Chambre d’agriculture de la Gironde pro- pose d’accompagner les viticulteurs qui sou- haitent optimiser la qualité de pulvérisation de leurs appareils. Depuis cette année, une nou- velle prestation est proposée. Elle se passe en deux temps.
Une première visite a lieu au printemps en dé- but de campagne pour mesurer le débit, la pres- sion, la vitesse, assurer les réglages et vérifier, à l’aide du « compo bleu », la bonne répartition de l’épandage sur le plan vertical.
Une seconde visite a lieu plus tard en saison pour vérifier la pénétration du produit dans le feuillage et sur les faces inférieures. Cette véri- fication est réalisée avec la méthode qui utilise
un traceur fluorescent. « Cette seconde visite, précise Adel Bakache, se fait en pleine sai- son dès qu’il y a de la végétation, mais elle peut aussi avoir lieu après la récolte, tant qu’il y a des feuilles. Certains viticulteurs l’utilisent pour comparer objectivement les performances de leurs différents pulvérisateurs. »
Rampe de pulvérisation Wulp®
90% de réduction de dérive (DSR de 3m),
Adaptable sur tous les pulvérisateurs,
Pulvérisation innovante, 100% électrique, jet projeté oscillant.
8 boulevard de Paris, 16100 Cognac - contact@praysbee.fr - 07 83 19 28 28 - www.praysbee.fr
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023 26