Page 20 - La lettre de votre députée / n°7
P. 20

 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
ENTRETIEN AVEC VOTRE DÉPUTÉE
2020, a été une année inédite en raison de la pandémie de la Covid-19. Comment l’avez-vous vécue ?
Cette année a été effrayante. Elle a emporté plusieurs dizaines de milliers de nos compatriotes dans des conditions d’isolement privant les familles d’un dernier accompagnement. Nous connaissons tous un proche ou un ami qui nous a quitté brutalement. La crise sanitaire a induit une crise économique sans précédent. Si l’État n’était pas intervenu sur décision du Président de la République, nos entreprises seraient dévastées et leurs salariés désemparés. Regardons les interventions du gouvernement, comparons-les à celles des pays européens et osons dire que la France et les Français ont été mal traités. Comme la grande majorité de nos concitoyens, j’ai le sentiment que la protection des personnes a été la priorité et que nous avons humainement évité le pire. Nous devons être conscients que le retour à une vie sociale normale sera long.
Les jeunes ont été et sont toujours très affectés par les confinements successifs. Quel message souhaitez vous leur adresser ?
Les jeunes adultes, apprentis et étudiants, ont très mal vécu ces périodes de confinement. Privés de liens amicaux à un âge où l’on aspire à toutes les libertés et à l’envie de « découvrir le monde », je comprends leur malaise. Je veux leur donner, quoi qu’il en soit, un message d’espoir et les encourager à ne pas baisser les bras. À nous parents et grands-parents à les aider matériellement et affectivement. Je pense que l’État et les régions doivent améliorer les réponses à leur détresse.
Mais 2020, a été aussi une année exceptionnelle pour les solidarités. L’avez-vous constaté sur le Bassin d’Arcachon ?
Ici, sur notre territoire, de formidables initiatives solidaires sont apparues. Dès le début de la pandémie des actions pour récupérer des masques et du matériel de protection pour les soignants ont vu le jour. De même, des enfants éloignés de leurs familles ont reçu de nombreux cadeaux. Les associations caritatives ont redoublé d’efforts pour aider les familles les plus fragiles. Il ne faut pas oublier les actions des communes destinées aux commerçants. J’ai été heureuse de participer à cet esprit fraternel en prenant des initiatives ou en apportant mon soutien.
Que peut-on attendre pour 2021 ?
Je veux rester optimiste et j’espère que notre pays sortira le plus vite possible de cette période qui devient, les mois passant, de plus en plus insupportable. Les Françaises et les Français font preuve de courage et d’abnégation. La vaccination est certainement le meilleur espoir de revenir à une « vie normale ». Cette vie dite normale ne doit pas être en tous points identiques à celle d’avant. À nous de faire évoluer nos modes de production et de consommation.
Comment notre territoire peut-il évoluer ?
Après cette crise sanitaire, nous ne devons pas reproduire les mêmes erreurs. J’espère que nous avons appris des confinements. Il faut privilégier les modèles de développement durable et de proximité. Il ne s’agit pas de tourner le dos au progrès, mais il est urgent de faire concilier les impératifs de transition écologique avec ceux d’une économie sociale et solidaire. La multiplication de projets, à taille humaine, dans le domaine de l’alimentation, du logement et des mobilités est la bonne option. Je souhaite l’encourager.
L’équipe parlementaire autour de Sophie Panonacle.
De droite à gauche : Marie Pajot (collaboratrice en circonscription), Thibault Fournol (collaborateur à l’Assemblée Nationale), Ameline Berthonnaud (collaboratrice à l’Assemblée Nationale)
CONTACTS
Permanence parlementaire 14 boulevard du Général Leclerc
33120 ARCACHON
Tél.: 0557722311 permanence@sophie-panonacle.fr
Assemblée nationale 126 rue de l’Université
75355 PARIS 07 SP 0140639303 sophie.panonacle@assemblee-nationale.fr
Retrouvez toute l’actualité de Sophie Panonacle sur son site internet et les réseaux sociaux :
www.sophie-panonacle.fr
 LES TEMPS FORTS DU PRE- MIER SEMESTRE 2021
• Projet de Loi confortant le respect des principes de la République
•Projet de Loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
•Projet de Loi Réforme de l’article 1er la Constitution (inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la constitution)
• Séance plénière du Conseil Nationale la Mer et des Littoraux (Nomination du nouveau bureau et élection de son Président)
• Les Talents de l’Égalité Femmes/Hommes sur le Bassin d’Arcachon
• 3e Édition de la Fête de la Mer et des Littoraux (du 24 au 27 juin)
  Pour suivre
mon actualité parlementaire Inscrivez-vous à ma newsletter
Rendez-vous sur mon site : www.sophie-panonacle.fr
    @SoPanonacle
Lettre N° 7
 > 20 <
Janvier 2021
Imprimé avec des encres à base végétale sur du papier issu de bois de forêts gérées de manière responsable - Ne pas jeter sur la voie publique - IL RCS Bordeaux 337 926 745
 





























































   16   17   18   19   20