Page 17 - La lettre de votre députée / n°7
P. 17

 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
REMISE DU RAPPORT HAPPY BLUE DAYS
En tant que Présidente de la Team maritime à l’Assemblée nationale, j’ai mené une grande consultation nationale de la communauté maritime entre les mois d’avril et de juin 2019.
À l’issue de ce travail, le rapport Happy Blue Days (https:// www.document-en-ligne.fr/sophie-panonacle/rapport/) a été remis au Président de la République, au Premier ministre, ainsi qu’à Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Annick Girardin, Ministre de la Mer.
La remise du rapport a été l’occasion d’évoquer certaines des 150 mesures qui y sont présentées pour organiser l’accélération de notre stratégie maritime.
Les mesures proposées dans le rapport confirment qu’une économie maritime compétitive et décarbonée apportera la meilleure réponse pour l’avenir. Une forte dimension sociale et écologique en constitue le fil conducteur et fédérateur.
ENJEUX SOCIAUX DU MARITIME
À la demande de l'European Transport Workers' Federation (ETF) et de la Fédération des Officiers de la Marine Marchande - CGT, j’ai organisé le jeudi 19 novembre dernier une réunion de travail consacrée aux enjeux sociaux du maritime.
Cette visioconférence a permis de rassembler des représentant.e.s des organisations syndicales, de la Commission européenne, du Parlement européen, et également le cabinet de la Ministre de la Mer et du Secrétaire général de la mer.
Plusieurs sujets ont pu être évoqués, notamment :
- Les difficultés persistantes liées aux relèves d'équipage, au rapatriement et au temps d'embarquement des marins
- Les perspectives de lutte contre le dumping social intra- communautaire
- Le renforcement des contrôles de l'État dans les ports
-L'amélioration générale des conditions de travail des marins et de l'offre de formation
       COLLOQUE NATIONAL SUR L’EMPLOI MARITIME
Le jeudi 8 octobre, j’ai organisé à Paris le premier colloque national sur l’emploi maritime. L’événement a été intégralement retransmis en direct sur mes pages officielles Facebook et Twitter.
Par cette initiative, j’ai souhaité répondre à une réelle attente de la part des acteurs publics et privés du maritime.
L’objectif du colloque a été de dresser, avec tous les acteurs concernés, un état des lieux des besoins et d’évaluer les perspectives d’emploi dans les différentes filières du maritime. Les échanges ont permis d’engager une réflexion prospective sur l’avenir de l’emploi maritime en valorisant la notion « d’envie de mer ».
Au moment où la France doit agir collectivement pour relever le défi de la lutte contre le chômage et de la création de nouveaux emplois, l’organisation de ce colloque est un signal fort de la mobilisation des acteurs de l’économie bleue.
Animée par José Manuel Lamarque, Grand reporter Mer & Littoral, la demi-journée a été composée de 6 séquences :
• Bilan et attentes
• Acculturer les élèves français au maritime • Formations maritimes
• Les femmes du maritime
• Emploi maritime et territoires
• La France maritime de demain
L’événement a été ponctué de plusieurs interventions notables, parmi lesquelles celles d’Annick Girardin, Ministre de la Mer, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Sébastien Lecornu, Ministre des Outre- mer, sans oublier Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Denis Robin, Secrétaire général de la mer.
Avec plus de 1 300 personnes connectées sur l’ensemble de la journée, cet événement a été un succès.
Retrouvez ici les actes du colloque : (https://www.document- en-ligne.fr/sophie-panonacle/actes-du-colloque/).
  Lettre N° 7
> 17 <
Janvier 2021




































































   15   16   17   18   19