Page 5 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 5

                                                                                  SPORT
Talence au cœur de la préparation des JO 2024 !
Après l’obtention du label « Terre de Jeux », Talence a été sélectionnée par les comités internationaux olympique et paralympique comme centre de préparation pour les athlètes.
  C’est une nouvelle étape dans l’organisation des Jeux Olympiques d’été en 2024 à Paris, et pas des moindres. Grâce à son programme sportif, Talence avait déjà été labellisée « Terre de jeux » en début d’année, figurant ainsi dans la liste très sélecte des communes réellement actrices de l’évènement. Comme nous l’évoquions alors, la Ville ne souhaitait pas s’arrêter en si bon chemin et s’était proposée comme candidate pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) afin d’accueillir des équipes sportives internationales.
C’est désormais chose faite, la nouvelle officielle est tombée au début du mois d’octobre : Talence pourra recevoir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier. Dans les quatre années à venir, les athlètes pourront donc profiter, pour leurs entraînements, des équipements talençais adaptés à leurs sports et disciplines, à savoir :
➤ le complexe Pierre de Coubertin pour l’escrime et, sous réserve de travaux de mise en conformité, pour l’escrime en fauteuil,
➤ le stade nautique Henri Deschamps pour la natation et la natation paralympique dès que les travaux de réhabilitation seront achevés,
➤ le stade Pierre-Paul Bernard pour l’athlétisme et l’athlétisme paralympique également une fois les travaux finalisés.
En obtenant cette récompense, la Ville prouve être en parfaite adéquation avec les prérequis des Fédérations Internationales et des Fédérations Nationales sur tous les plans : son expérience d’accueil d’équipes sportives de haut-niveau, la disponibilité de ses réseaux de transport, les conditions d’hébergement et de restauration proposées mais aussi la cohérence de son programme sportif local.
Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (ICP) vont donc proposer Talence parmi les centres de préparation disponibles de l’été 2021 à l’été 2024. Étant donné sa localisation idéale au plus près de l’agglomération bordelaise, à 45 minutes de l’océan et à proximité des Pyrénées, il y a de grandes chances pour que les délégations sportives la choisissent comme ville idéale pour une préparation optimale.
Service des sports - 05 56 84 78 35
Des infrastructures (h)au(t) niveau
Si la décision des comités olympiques et paralympiques est favorable pour trois équipements talençais, ce n’est ni une surprise ni un hasard. Car la municipalité engage un travail de fond pour augmenter sans cesse la qualité de ses infrastructures sportives. Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques, la Ville doit poursuivre ses efforts pour les trois centres de préparation choisis.
• La mise en conformité de la salle Pierre de Coubertin. Les 11 pistes d’escrime doivent être adaptées à la pratique de l’escrime en fauteuil.
• La rénovation du stade nautique Henri- Deschamps. Les travaux devraient se dérouler entre le début de l’année 2021 et la fin de l’année 2022 et doivent entre autres améliorer le confort de la zone d’accueil et créer un bassin nordique ouvert toute l’année.
• La réhabilitation du stade Pierre-Paul Bernard. L’objectif est double : Paris 2024 et le Décastar 2021. La première phase des travaux débutera en
février avec la construction du pôle administratif et sportif (le P.A.S) puis se poursuivra à partir d’octobre 2021 avec la réfection totale de la piste et du terrain d’honneur.
         L’USTVB « Club Formateur Excellence »
Pour la huitième année consécutive, l’union sportive talençaise de volleyball (USTVB) a obtenu le label « club formateur » qui vient récompenser son engagement auprès des jeunes de 7 à
18 ans. C’est grâce à ses 300 licenciés (dont la moitié sont des jeunes) et à leurs bonnes performances sportives que le Club s’est encore vu attribué le label au
deuxième niveau sur trois. En 2019, l’une des équipes jeunes de l’USTVB a performé en se classant 19e du championnat de France après avoir affronté dès la première poule les deuxièmes et troisièmes du championnat. Espérons que cette année, le tirage soit plus clément et le classement encore meilleur !
   06 61 84 23 31 - ustvb33@gmail.com - talence-volley.wixsite.com
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020 5












































































   3   4   5   6   7