Page 4 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 4

                                                                                  HOMMAGE
Une bourse pour le souvenir
A l’initiative de la Ville, une « bourse Marc Labourdette » est fondée pour aider à la création d’entreprises et perpétuer ainsi au mieux sa mémoire.
   C’est en mai dernier que Marc Labourdette, emblématique et créatif adjoint au Maire à l’économie, nous quittait des suites d’une longue maladie.
L’émotion née de sa disparition se manifeste aujourd’hui par la création, à l’initiative de la Ville et des élus qui l'ont accompagné dans ses délégations (Mathieu Coldefy et Simone Bonoron), d’une « bourse Marc Labourdette ».
Il apparaissait évident que pour perpétuer ainsi sa mémoire, il fallait trouver une idée conforme à ce qu’il a pu apporter à Talence dans son rôle d’élu, pérenne et renouvelée chaque année.
C’est ainsi qu’est née la décision de fonder cette bourse, dédiée à la création d’entreprises talençaises et permettant de révéler des talents innovants pouvant à terme intégrer la pépinière.
Cette bourse sera lancée fin janvier
pour des candidatures jusqu'en avril. Elle aura cinq lauréats annuels et sera dotée d’unfondsde5000€(soit1000€par entreprise).
feinte, le conduisant à ne jamais vouloir « se mettre en avant » et combien son humilité n’était jamais feinte. Indiscutablement, un grand serviteur du sport talençais vient de nous quitter.
     Adieu à Robert Gaillard
C’est le jeudi 29 octobre dernier, en l’église Notre-Dame de Talence, que tous ses nombreux amis sont venus dire un dernier adieu à Robert Gaillard, le populaire président du Football Club de Talence, disparu brutalement quelques jours plus tôt à l’âge de 70 ans.
 Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence, a souligné « le caractère exceptionnel de l’engagement bénévole de Robert Gaillard, dont l’amour de son club aura permis à des générations de jouer et d’apprendre ensemble. Talence continuera de faire vivre ce qu’il nous laisse en héritage ».
Initialement engagé dans sa commune de Cestas dès les années 70, il rejoint Talence et bientôt l’UST en 1992, comme dirigeant et éducateur jusqu’en 2000. Après un détour par les Coqs Rouges de Bordeaux, il rejoint en 2005 l’Alliance Talence pour prendre la présidence de ce
club de football. Alain Cazabonne, alors Maire, souligne "son infatigable énergie à dynamiser le club".
Les 350 licenciés du club et leurs 32 équipes, les 20 éducateurs diplômés, les 50 bénévoles, tous se souviennent d’un homme dévoué, à l’écoute de chacun, toujours chaleureux et profondément passionné par le football, non seulement sportivement, mais aussi par les vertus éducatives qu’il peut véhiculer. Seule passion à pouvoir l'éloigner de ses « copains » de toujours de la pétanque... On se souviendra de son humilité jamais
  4 TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020
 Critères d’éligibilité :
➤ Entreprise en cours de création ou créée depuis moins de 2 ans,
➤ Innovations dans tous les secteurs d’activité (process, organisationnelle, sociale, technologique...).
Dépôt de candidature :
➤ Dossier à remettre à la pépinière (facilitateur des démarches administratives) qui le proposera à la commission,
➤ Un seul dossier proposé par unité économique.
Comité de sélection :
➤ Constitué d’élus et d’experts, présidé par l’adjoint à l’économie.
Remise du 1er prix :
➤ La bourse Marc Labourdette sera remise le 11 mai, lors de la signature de la prochaine convention économique








































































   2   3   4   5   6