Page 3 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 3

                                                                                  INTERVIEW
  L’État vous a-t-il paru jouer dans cette situation son rôle essentiel ?
La responsabilité appelle à l’humilité. Je me garderai donc bien de me poser en donneur de leçons.
L’Etat a pleinement joué son rôle dans les fonctions régaliennes qui sont les siennes. En revanche, le jacobinisme, cette centralisation historiquement à l’œuvre dans notre pays, a montré ses limites. A la verticalité, je préfère des mesures de bon sens adoptées en tenant compte des spécificités locales. Plus que jamais, il faut garder et développer cet esprit girondin qui nous anime. Osons une nouvelle étape de décentralisation, osons faire confiance aux acteurs locaux.
Il faut avoir conscience que nous sommes devant une crise profonde et multiple. Les services publics de proximité, tant critiqués par le passé, ont su répondre présent en faisant preuve de réactivité et de disponibilité. A Talence, tous les services municipaux se sont adaptés au quotidien, à chaque étape de la crise. La mobilisation de tous les agents de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a permis le maintien du service public.
Ici, l’échelon communal prend tout son sens. Plus le service public est proche, plus il est en capacité de répondre grâce à une meilleure réactivité et une meilleure adaptabilité.
Comment voyez-vous la place de la Métropole dans les années qui viennent ?
Il faut d’abord souligner que la méthode de gouvernance a été totalement revue par la nouvelle équipe. A la cogestion empreinte d’esprit d’ouverture et de partage a succédé un pilotage partisan. C’est regrettable pour l’intérêt général. Je préfère le rassemblement au repli. Je préfère le débat au monologue. Nous avons clairement été écartés du processus de décision. Nous en tirerons le bilan en temps voulu mais aujourd’hui, le succès collectif de la métropole doit primer.
Dans ce contexte très particulier, je continuerai bien évidemment à me battre pour défendre les projets talençais. Au premier rang desquels les mobilités.
Concernant la réouverture de la gare de la Médoquine, les Présidents de la Région et de la Métropole m’ont confirmé récemment leur volonté de faire avancer le dossier et d’ouvrir prochainement la
concertation. C’est une
Compte tenu de la situation tendue pour les finances publiques, allez-vous devoir annuler ou reporter des investissements prévus pour la Ville de Talence ?
A l’évidence, nous avons dû revoir nos calendriers, la situation l’imposait. Du fait de la crise, des personnes se retrouvent isolées, d’autres subissent des pertes de revenus importantes. Autant de situations où la Ville doit être présente. L’emploi, la solidarité et le maintien d’un service public de qualité seront des sujets primordiaux. Toutefois, je respecterai mes engagements fondamentaux, dont celui de ne pas augmenter les taux d’impôts décidés par la ville. Nous les tiendrons tout en assurant un investissement sans précédent à hauteur de 70 millions d’euros sur la mandature.
Je le dis clairement : cette crise ne doit pas être une excuse pour repousser des investissements essentiels notamment pour la préservation de l’environnement, une des valeurs de mon engagement politique. Nous continuerons de redessiner notre ville selon cette priorité sans stigmatisation. Je ne défendrai jamais une écologie punitive pour nos concitoyens.
Concrètement, quels sujets seront prioritaires pour l’année prochaine ?
Tout d’abord, je pense à l’instant présent. Je souhaite que nous puissions retrouver une forme de sérénité et que ces fêtes de fin d’année redonnent de la joie à chacun.
Ensuite, je souhaite que la Ville continue d'être garante d’unservice public efficace et au plus proche des besoins. La mairie se doit aussi de créer et faciliter les nouvelles solidarités. Les impacts économiques et sociaux de la crise se font déjà sentir et s’intensifieront dans les semaines à venir. Nous serons aux côtés de chacune et chacun. Nous devons tous nous mobiliser pour aider les plus vulnérables et faire face à la précarité qui risque malheureusement d’augmenter. Tous les acteurs auront un rôle à jouer en particulier le monde associatif et les comités de quartier, comme toujours très mobilisés.
Nous devons être aux côtés des habitants dès aujourd’hui, dans leur quotidien, mais il est primordial d’avoir une vision à long terme.
Cette crise n’a pas ébranlé ma motivation ni mon ambition pour notre ville, bien au contraire. Elle nous pousse à redessiner la frontière entre l’essentiel et l’accessoire.
Ma priorité sera d’améliorer notre qualité de vie. Cela passe notamment par les grands projets d’infrastructures que nous avons lancés mais également par une attention particulière à notre cadre de vie. Pour moi, au-delà des projets d'infrastructures, un Maire doit promouvoir des actions, des initiatives souvent moins médiatiques mais tout aussi importantes pour notre quotidien.
Ma boussole pour les six années à venir sera d'investir pour notre qualité de vie et d’être aux côtés de chacune et chacun. Les Talençaises et Talençais seront associés à ce grand projet et nous dessinerons ensemble le futur de notre ville.
Plus que jamais, je serai un Maire qui écoute, qui décide et qui protège.
  bonne chose. Je
vigilant notamment calendrier de la
de bus à haut niveau de service (entre la Médoquine et Thouars) afin qu’il ne soit pas remis en cause. Ces projets définissent l’intérêt général. Ils doivent conduire au consensus entre les habitants et ne pas les opposer en fonction de leurs modes de transports.
resterai sur le ligne
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020 3








































































   1   2   3   4   5