Page 2 - Talence CitéMag - Décembre 2020
P. 2

                                                                                                                   INTERVIEW
Citémag INTERVIEW 02-03
HOMMAGE 04 Une bourse pour le souvenir
SPORT 05 Talence au cœur de la préparation des JO 2024 !
JEUNESSE 06-07 VidéoMix, cinquième prise T'@S 2 L'IDÉE pour Talence ?
SANTÉ 08 BAHIA : la phase 2 bientôt lancée !
SOLIDARITÉS 09 Un comité des usagers au CCAS
CAMPUS 10 Des étudiants qui construisent l’avenir
MOBILITÉ 11 Plan d'urgence vélo : les résultats de la consultation
RÉTROSPECTIVE 12-13 COVID-19 14-15
ÉCONOMIE 16 La ville aux côtés du commerce local
NOËL 17 Talence en lumières, une féerie dans la ville
CULTURE 18-19 Exposition “Dans la maison...” Les expos “Arts & Sciences” s’invitent dans les classes
AGENDA 20 PATRIMOINE 21
La chapelle de la Sainte Famille
EN BREF 22 TRIBUNES 23
RÉDACTION EN CHEF
Stéphane Boulon, Marie Copolata
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Frédérique Flandé,
Suleiman Leites, Mathilde Mazagot
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.pro
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
DMS - L'agence sonore 22 rue Marcelin Berthelot - 33700 Mérignac IMPRESSION Imprimerie Fabrègue Bois-joli - Rue de la Fontaine Tanche BP 10 - 87500 Saint-Yrieix-la-Perche TIRAGE N°ISSN en cours, dépôt légal à parution - 25 900 ex.
         Préserver l'essentiel
Comme chaque année, le Maire de Talence a accordé à « Talence Citémag » un entretien sur l’année écoulée, marquée bien sûr par l’épidémie de Covid 19.
Cette annéeaété marquéepar une crise sanitaire majeure. Comment l’avez-vous vécue tant en tant que citoyen qu’en tant que Maire ? Permettez-moi d’abord d’avoir une pensée pour nos concitoyens touchés par cette grave maladie ainsi que ceux impactés par l’isolement, la précarité, la perte d’un emploi... Cette pandémie nous a naturellement poussés à plus de solidarité, pour protéger les plus vulnérables d’entre nous.
Depuis le début de cette crise, les Talençaises et les Talençais ont fait preuve de sagesse, d’entraide et de responsabilité. Je me permets également ici de féliciter une nouvelle fois l’ensemble de nos agents municipaux qui, par leur engagement indéfectible, ont permis d’assurer la continuité du service public avec exemplarité et se sont mobilisés bien au-delà de leurs missions. Cependant, je m’inquiète de la montée des tensions que nous observons partout. Nos opinions peuvent évidemment diverger, mais il faut les exprimer avec calme, sérénité et écoute. Grâce à nos efforts, Talence demeure cette terre d’équilibres, de modération et doit le rester. Il faut revenir à une culture du « temps long » et de la nuance.
Quels enseignements tirez-vous de cette période ?
Soyons clairs, de grands bouleversements sont à l’œuvre et nous devons nous y adapter. Après la réponse sanitaire, les Maires devront demain contribuer à participer à la réponse économique et, surtout, apporter une réponse sociale voire sociétale.
Mon rôle est de préparer l’avenir. Cette crise nous a amenés à réinterroger nos relations sociales, à repenser notre rapport au temps, à l’instantané, à nos façons de consommer... Des questions parfois inquiétantes, parfois synonymes d’espoir. Ma nature me pousse à rester optimiste pour les mois qui viennent. Notre pays a toujours su trouver les capacités de se relever.
Lors des périodes de confinement, les habitants nous demandaient « comment puis-je être utile ? ». Je pense que de nombreuses personnes ont pris conscience de leur pouvoir d’action notamment pour maintenir le lien social et les commerces de proximité dans nos villes. Au fur et à mesure de leur réouverture, nous aurons tous un rôle à jouer pour soutenir nos commerces locaux. Cette formidable mobilisation ne doit pas s’éteindre une fois la crise sanitaire passée.
SOMMAIRE
      2 TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2020
























































   1   2   3   4   5