Page 8 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 8

 URBANISME
Quels dispositifs d’aides pour les propriétaires talençais ?
Talence s’engage activement pour accompagner les propriétaires talençais à effectuer certains travaux d’amélioration de leur logement. Quelles sont les aides pour quels aménagements ?
La qualité de l’habitat privé est une thématique forte pour la Ville qui souhaite que ses administrés soient logés dans des conditions décentes et participent à l’amélioration des logements existants. Pour cela, Talence est inscrite dans un Programme d’intérêt général (PIG) nommé « le réseau de la réhabilitation de Bordeaux Métropole ».
Elle s’engage ainsi aux côtés de l’État et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, traiter les copropriétés en difficulté et adapter les logements à la perte d’autonomie. Ce programme vise aussi à développer un parc d’habitat privé à vocation sociale et humaniser les
centres d’hébergements existants sur le territoire métropolitain.
Si un propriétaire talençais (occupant, bailleur ou représentant d’une copropriété) souhaite réaliser des travaux allant en ce sens, il lui est donc possible de faire une demande d’aide sur le site de l’Anah. C’est ensuite InCité (société mixte engagée depuis plus de vingt ans auprès des communes de l’agglomération dans les questions de renouvellement urbain) qui étudiera sous quinze jours l’éligibilité du dossier du demandeur au PIG. Les dossiers retenus sont ceux allant dans le sens d’une rénovation énergétique, d’une amélioration d’un logement dégradé voire insalubre, d’une adaptation au vieillissement ou au handicap, ou bien
d’une transformation pour remise en état. Pour les propriétaires qui occupent leur logement, le PIG peut financer une partie des travaux. Les bailleurs, quant à eux, pourront obtenir des déductions fiscales sur leurs revenus locatifs. Pour les dossiers qui ne seraient pas éligibles au PIG, InCité pourra renvoyer les demandeurs vers d’autres dispositifs d’aide.
Quoi qu’il en soit, avant toute chose, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’ANAH (www.monprojet.anah.gouv.fr) ou bien tout simplement auprès du service urbanisme de la Ville.
Service urbanisme - 05 56 84 78 64
Quelles autorisations pour quels travaux ?
Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les déclarations préalables et les demandes de permis, voici un schéma récapitulatif de toutes les autorisations nécessaires en fonction des travaux que vous souhaitez engager.
Quelles autorisations, pour q
TOIT :
ure) DP ?
POUR QUELS TRAVAUX ?
CAISSON DE CLIMATISEUR PANNEAUX SOLAIRES
PARABOLE / FENÊTRE DE TOIT
▼
PISCINE :
bassin >10 m2 ou piscine hors sol restant moins de 3 mois : aucune formalité
<100m2 ouverte : DP
<100m2 : avec couverture <1,80 m de haut : DP
>100m2 et/ou couverte
1,80m de haut et/ou local technique >20m2:PC ▼
MUR DE CLÔTURE, CLÔTURE :
DP
u
e
l
s
t
r
a
v
QUELLES AUTORISATIONS, DP : Déclaration Préalable
PC : Permis de Construire
GARAGE :
<5m2 :
aucune formalité <20m2 : DP
>20m2 : PC ▼
▼
▼
▼
▼
▼
8
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020
TERRASSE NON COUVERTE DE PLAIN PIED :
Sans surélévation ni fondation profonde, quelle que soit la surface : aucune formalité
Surélevée et/ou avec fondations profondes et/ou <5m2 :
aucune formalité
Surélevée et/ou avec fondations profondes <20m2 : DP
Surélevée et/ou avec fondations profondes : 20m2 : PC
auvent, préau
<5m2 : aucune formalité <20m2 : DP
>20m2 : PC
Aménagement des combles
ou tout autre aménagement d’espace en espace d’habitation <5m2 : aucune formalité si pas de modification de l’aspect extérieur du bâti
<20m2 : DP
▼
ABRI DE JARDIN :
<5m2 : aucune formalité sauf périmètre ABF <20m2 : DP >20m2 : PC
>20m2 : PC
▼DP
Tu
x
ile
FACADE RAVALEMENT :
REMPLACEMENT OU CRÉATION DE MENUISERIES DP▼
EXTENSION VÉRANDA TERRASSE COUVERTE :
<5m2 : aucune formalité
<20m2 : DP
s
(
PORTAIL :
DP
réf
e
c
tio
n
d
a
u
e
toit












   6   7   8   9   10