Page 7 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 7
DÉVELOPPEMENT DURABLE
À vos marques, prêts... compostez !
Composter est un acte citoyen. Pour la Ville, ce geste compte car il participe à la préservation de l’environnement en transformant 30 % de nos déchets en ressource utile pour nos plantations. La Mairie agit donc pour proposer des solutions de compostage à la portée de tous.
Ce projet de distribution de lombricomposteurs est issu de la troisième édition du budget participatif et s’inscrira dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (du 21 au 29 novembre). Après inscription, 500 talençais pourront ainsi disposer de
ce composteur d’un nouveau genre : un cylindre de 60 centimètres de haut pour 42 centimètres de diamètre composé de trois étages. L’étage inférieur, composé de terre, de sable, de journal et de cartons, constitue une litière. Il accueille les eisenias, vers qui digéreront les déchets organiques pour les transformer en engrais hautement fertile. Les étages supérieurs servent quant à eux au dépôt des déchets de cuisine comme pour un compost classique. L’un de ses grands avantages est qu’il ne dégage pas d’odeur et peut être utilisé en intérieur. Avec le lombricomposteur en revanche, il faut bien sûr éviter les aliments vermifuges (ail, oignon, échalote, rhubarbe) et antibactériens (agrumes, pain).
Le fonctionnement du lombricompost repose sur plusieurs espèces d’eisenias comme le fetida, l’andreï et la
california. Chacune joue
un rôle spécifique dans la transformation des déchets organiques qui vont être digérés 7 à 8 fois avant de devenir un engrais très nourrissant. A utiliser avec parcimonie, il suffit d’en ajouter un peu à l’eau d’arrosage de façon régulière pour améliorer la production de son potager ou relancer la croissance de ses plantes.
Dès le 22 novembre, la Maison du développement durable (MDD) se chargera de la distribution des lombricomposteurs et fera signer à chaque bénéficiaire une charte du compostage. Et pour bien faire les choses, André Cave, en grand spécialiste, animera une petite vidéo tutoriel pour expliquer comment monter son lombricomposteur puis l’alimenter au quotidien.
UNE CHARTE D’ENGAGEMENTS
RÉCIPROQUES
Pour réussir les bases d'un bon compost, la Ville s'engage avec ses habitants.
Elle met à leur disposition les supports d'information nécessaires et prodigue les conseils adaptés à chaque situation. De leur côté, tous les utilisateurs signent une charte d'utilisation et s'engagent à respecter les règles qui y sont consignées.
Le compostage partagé, un site pilote à Peixotto
La Ville a installé plusieurs zones de compostage partagées afin que les Talençais qui ne disposent pas de composteur individuel puissent ainsi réduire leur production de déchets.
Le compostage partagé, outre son attrait écologique, est également un lieu de sociabilisation rythmé autour de la vie du compost.
On compte 14 zones de compostage partagées installées un peu partout dans la ville, au plus près de chaque habitant. Le site de Peixotto, animé par Muriel, Georges et Mariannick, est l’un des moteurs de cette initiative. Il a permis de tester différents modes de fonctionnement et de faire ressortir les pratiques efficaces qui seront la source du guide du compostage partagé talençais.
L’animation est assurée par les référents du site, des habitants qui ont suivi une formation gratuite d’une journée pour apprendre à gérer l’équilibre d’un bon compostage. Ils bénéficient la première année d’un suivi de la métropole et du soutien du service des espaces verts de la ville et d’André, maître composteur de la MDD.
Afin de profiter de l’expérience menée à Peixotto, les sites existants qui le souhaitent pourront bénéficier d’une opération de sensibilisation à l’échelle de la ville, début 2021. Le dispositif sera bientôt complété par un site pédagogique installé à l’entrée de la médiathèque Castagnéra afin d’y animer des ateliers de découverte. Par ailleurs, André est toujours disponible pour donner des bons conseils et permettre de constituer un terreau équilibré et donc parfaitement adapté aux besoins des végétaux !
Pour l’ouverture d’un nouveau site de compostage partagé, merci de vous rapprocher de votre conseil communal ou de contacter directement la MDD au 05 56 84 34 66.
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020 7