Page 6 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 6
EN VILLE
Des crèches plus écologiques
L’apprentissage de l’écologie commence dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle les crèches de la ville se convertissent à un quotidien plus sain et des méthodes plus éco-responsables.
et sert de référent pour un vaste plan d’études lancé, dans la cadre du plan local de santé, par Bordeaux Métropole. Il en est fini du plastique et des produits d’entretien polluants, désormais les biberons et la vaisselle sont en verre incassable, les couverts en inox, les jouets en bois, les couches sont bio et le nettoyage se fait à la vapeur et au vinaigre blanc. Et les enfants ne s’en portent que mieux.
LES BONNES PRATIQUES
Tout a commencé, à l’Eléphant bleu avec l’équipe de Catherine Laustriat. Une telle « révolution » comportementale nécessite en effet l’adhésion de tous mais aussi du temps. Car il faut rechercher, tester, évaluer et savoir parfois renoncer pour
s’orienter vers une autre pratique.
D’abord expérimental, le programme se développe désormais dans toutes les structures de la Petite enfance sous l’impulsion de l’adjointe au Maire en charge de la petite enfance, Isabel Madrid. L’Agence régionale de santé ne
s’y est d’ailleurs pas trompée et a intégré Talence dans une commission visant à définir les « bonnes pratiques » en matière écologique dans les crèches.
Des bonnes pratiques qui sont désormais partagées aussi avec les parents à travers une communication dédiée. L’écologie est désormais, à Talence, une affaire de famille.
Lorsqu’il s’agit de crèches, on parle plus facilement du nombre de places que d’environnement. Au-delà du projet éducatif et de l’éveil culturel, il semble essentiel de repenser aussi les pratiques quotidiennes pour accueillir les enfants de manière plus saine.
Talence s’est donc volontairement engagée vers des crèches plus écologiques
Des jeunes à votre service
Depuis sa mise en place, la Ville de Talence s’est inscrite dans le dispositif de service civique qui permet à des jeunes de partager leurs compétences et leur enthousiasme au service des autres. Cette action sera encore bientôt renforcée.
Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt
général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans neuf domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Cet engagement se fait sur la base du volontariat.
Talence a tout de suite souscrit à ce dispositif, offrant aux jeunes qui y accomplissent leur service civique en collaboration avec l’association Unis Cité, un complément de rémunération. La Ville accueille en ce sens aujourd’hui huit jeunes pour une durée pouvant aller de six à douze mois.
DES MISSIONS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Ils y mènent principalement des missions d’accompagnement de nos seniors. Cela peut aller de l’accompagnement à l’apprentissage des outils numériques jusqu’à des visites pour les aider à porter leurs courses ; tout ce qui peut contribuer à renforcer le lien social entre les générations. Ils peuvent par ailleurs aider au sein du service municipal emploi, notamment là aussi, dans son département numérique.
Bientôt, pour aller plus loin, la Ville va demander à posséder son propre agrément pour employer des jeunes en service civique au sein même des services municipaux, dans des domaines aussi divers que l'apprentissage des gestes éco- citoyens ou la culture.
6 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020