Page 4 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 4

 EN VILLE
La Bricothèque change de mains
La Ville vient de signer une convention avec l'association Club TalenSel qui assurera désormais les permanences de la Bricothèque. Le fonctionnement reste le même pour tous les Talençais.
Ce projet de « médiathèque à outils » est né à l’initiative des Talençais qui l’ont retenu parmi 16 projets du budget participatif 2017. C’est la Maison du développement durable (MDD) qui s’est chargée de sa création en novembre 2017. Pour rappel, elle permet à tous les habitants de Talence d’emprunter gratuitement du matériel de bricolage.
La Bricothèque vient de fêter sa première année d’existence et fait maintenant l’objet d’une convention de partenariat entre la collectivité et l’association Club TalenSel. Cette dernière, créée par un groupe de
Talençais habitant le même quartier, anime et gère un système d’échanges de services, de savoirs et de biens entre ses adhérents. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est proposée pour poursuivre le travail de la MDD à la Bricothèque.
Dans les faits, la convention prévoit que la Mairie mette à disposition le local de l’avenue Espeléta dont elle est propriétaire et en assume les charges de fonctionnement (chauffage, maintenance, etc.). L’association, quant à elle, organise le fonctionnement du service, élabore un programme d’animations et tient les permanences d’accueil du public. La Ville et l'association ont toutes deux contribué à la mise à disposition du matériel proposé au prêt.
Avec la poursuite des activités de la Bricothèque et les ateliers proposés, la Ville et le Club TalenSel poursuivent l’objectif commun de développer et promouvoir l’échange et la solidarité auprès de l’ensemble des habitants de la commune et des environs. C’est pourquoi ce lieu est ouvert à tous, que ce soit pour emprunter un outil, apprendre ou échanger des savoir-faire, ou encore bricoler dans un espace sécurisé. Pour les bricoleurs novices ou aguerris, c’est une façon
simple et pratique de créer des objets fait-maison, d’aménager son logement ou encore d’occuper son temps. Le tout parfaitement intégré dans une démarche écologique et économique pour tous !
Permanences, avenue Espéleta :
- lundi : 16h30 à 19h
- jeudi : 14h à 16h30
- samedi : 9h30 à 12h30
Club TalenSel :
clubtalensel@gmail.com / 06 15 51 59 17
Talence couvre ses courts de tennis
À Thouars, les travaux d’aménagement des courts de tennis couverts de la plaine des sports vont bientôt débuter pour une livraison prévue avant l’été 2021.
L’Union Sportive de Talence Club de Tennis (USTCT) dispose à l’heure actuelle de deux courts couverts habituellement utilisés par l’école de tennis pour les leçons du soir et en hiver. Désormais, un troisième court abrité sera ouvert en priorité aux adhérents du Club qui ne pouvaient jusqu’alors pas pratiquer par mauvais temps.
4 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020
Dans les faits, le nouveau bâtiment occupera deux des courts de tennis extérieurs actuels. L’opération consiste donc à concevoir une structure en arceaux métalliques et sa membrane textile couvrant le tout. L’espace sera divisé en deux parties. La première servira à la pratique du tennis-padel, un sport très en vogue. L’autre sera utilisée pour ouvrir un nouveau court aux adhérents du club. Le terrain sera donc surfacé (c’est-à-dire poncé) et recouvert d’un tapis synthétique conçu spécifiquement pour la pratique de ce sport.
La Mairie a signé une convention de mise à disposition d’équipements sportifs à l’USTCT qui sera donc le seul exploitant du site. Pour la Ville, cela représente 800 000 euros et quatre à cinq mois de travaux et constitue une réponse à un véritable manque pour le Club et les amateurs de ce sport.
Service des sports - 05 56 84 78 35
L’USTCT EN CHIFFRES
435 adhérents
2 courts couverts, bientôt un 3e
+ 1 terrain de padel
210 jeunes de-de18ans membres de l'école de tennis








































































   2   3   4   5   6