Page 16 - Talence CitéMag - Été 2020
P. 16
PROXIMITÉ
De nouveaux territoires de proximité
En accord avec l’ambition annoncée par le maire de Talence de mettre en valeur et développer des dispositifs de proximité, les conseils communaux seront renforcés et huit élus de secteurs seront nommés, au plein service de leurs voisins et riverains.
QUATRE CONSEILS COMMUNAUX VONT ÊTRE CRÉÉS (voir carte ci-contre) :
• Emile Zola, Haut Brion, La Taillade, Médoquine, et Saint Genès, • Caudérès, La Fauvette, Poste Mairie,
• Lycée, Peylanne, Plume la Poule,
• Compostelle, Le Bijou, Raba et Thouars.
Ces quatre conseils communaux s’inscrivent bien entendu dans une démarche de renforcement de la démocratie participative. Ils servent à recueillir ce que vous avez à dire sur notre ville, à associer un maximum d’habitants à la préparation et au suivi des grands projets de Talence. Sur les sujets les plus techniques, une proposition d’aménagement sera d’abord réalisée par les élus et techniciens de la ville puis présentée et débattue en séance.
CHAQUE CONSEIL SE COMPOSE DE TROIS COLLÈGES PRÉSIDÉ PAR UN ADJOINT DE QUARTIER :
• Un collège deux élus de secteur et de six personnalités désignées par le Conseil Municipal
• Un collège d’habitants de 10 personnes - cinq hommes et cinq femmes (peuvent appartenir à ce collège les personnes qui résident dans le quartier et celles qui y ont une activité économique)
• Un collège composé des forces vives des quartiers (10 personnes)
Les conseils communaux se réunissent au moins une fois par trimestre. Ils sont dotés chacun d’une enveloppe financière qui a été augmentée de 50% pour être portée à 30 000 € en 2021.
Il est à noter que le nombre de conseils communaux passe donc de cinq à quatre. C’est une décision qui a été prise d’abord pour renforcer chacun d’entre eux, mais aussi pour que les comités de quartier, dont chacun peut apprécier le dynamisme amené dans l’animation de notre ville, ne se retrouvent pas « à cheval » territorialement entre deux conseils communaux différents.
UNE NOUVEAUTÉ : LES ÉLUS DE SECTEUR
Par ailleurs, et toujours s’inscrivant dans cette dynamique de proximité, il a été décidé de créer des élus de secteur ; huit en tout, deux sur le territoire de chaque conseil communal (voir carte ci-contre).
Vos élus de secteurs sont :
Jean-Jacques Bonnin : Haut-Brion, Médoquine Isabelle Balligand : Emile Zola, La Taillade, Saint-Genès Guillaume Hanotin : Poste-Mairie
Dominique Iriart : Caudérès, Fauvette
Jean-François Larose : Le Lycée
Christian Pène : Peylanne, Plume la Poule
Hélène Micoine : Compostelle, Le Bijou
Stéphane Delgado : Raba, Thouars
Ces élus sont le relais entre les habitants et la municipalité. Disponibles dans leur secteur, ils sont à votre écoute pour vos préoccupations, quelles qu'elles soient. Ils sont vos interlocuteurs pour toutes les questions liées à votre vie quotidienne.
Ils seront aussi les interlocuteurs privilégiés des comités de quartier lorsque ceux-ci sont constitués.
Ils seront aussi des interlocuteurs de proximité des comités de quartiers lorsque ceux-ci seront constitués.
Ils n’ont pas de rôle décisionnel ou de prise d’initiative, leurs missions sont de recueillir vos doléances et suggestions, puis de les transmettre aux services concernés et de vous faire un retour des décisions prises.
Ils doivent couvrir le territoire prédéfini une fois tous les deux mois minimum pour identifier les dysfonctionnements ou problèmes et les signaler aux élus concernés en fonction du domaine. Ils proposeront des permanences régulièrement pour recevoir toute personne qui en aurait besoin. L'élu de secteur siège au conseil communal dans le collège des élus et sera une ressource de proximité pour les habitants.
✁
BORDEREAU DE CANDIDATURE
À RENVOYER A LA MAIRIE DE TALENCE - DIRECTION GENERALE DES SERVICES AVANT LE 11 SEPTEMBRE 2020
À remplir en capitales
Mme M. Nom : ....................................................................................................................... Prénom : .......................................................................... Né(e) le : ........... / ........... / .................... Age : ............... ans
Demeurant ou exerçant son activité professionnelle à (adresse) : ..................................................................................................................................... .............................................................................................................................................................................................................................................................................. Se porte candidat pour représenter son quartier :
Conseil Communal Emile Zola - Haut-Brion - La Taillade - Médoquine - Saint-Genès Conseil Communal Caudérès - La Fauvette - Poste-Mairie
Conseil Communal Le Lycée - Peylanne - Plume la Poule
Conseil Communal Compostelle - Le Bijou - Raba - Thouars
Déclare n’être ni élu, ni fonctionnaire de la Ville de Talence.
Est informé(e) que sa candidature ne pourra être retenue que sur production d’un justificatif de domicile ou d’activité dans le quartier.
16 TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2020
10 personnes seront tirées au sort (cinq hommes et cinq femmes) à l'issue de la période de candidature.
Impliquez-vous !