Page 18 - Talence CitéMag - Été 2020
P. 18
PATRIMOINE
Sollers, une enfance talencaise
Talence Citémag retrace l’enfance talençaise de l’un de ses enfants, Philippe Sollers, devenu un écrivain et essayiste célèbre.
Le samedi 28 novembre 1936, sur fond de Front populaire et de Guerre d’Espagne, naît Philippe Gérard Joyaux, fils de Marcelle et Octave Joyaux dans une famille bourgeoise installée cours Gambetta. Il deviendra un grand essayiste et romancier sous le pseudonyme de Philippe Sollers.
Pierre et Octave Joyaux, mariés à deux sœurs, vivent dans des maisons jumelles et symétriques entourées d’un parc, sur un vaste ensemble industriel qu’ils dirigent. L’usine de tôlerie de la Société
En 1961, l’usine des Frères Joyaux ferme et sera démolie. Sur le terrain seront construits en 1966, un centre commercial et des immeubles d’habitation. Dans "Portrait d’un joueur" sorti (1985), le héros Philippe Diamant raconte sa visite de revenant au supermarché SUMA qui a remplacé la propriété de son enfance.
Grand prix de littérature de la ville de Bordeaux, Philippe Sollers est une figure du paysage intellectuel français de la seconde moitié du XXe siècle, proche dans les années 60-70 de Michel Foucault, Louis Althusser et de Roland Barthes.
Avec l’aimable contribution de Mémoire & Patrimoine, Olivier Caley, Véronique Martigny et les éditions du Chêne pour le prêt de la biographie de Gérard de Cortanze.
Renseignements : archives@talence.fr
Joyaux Frères fabrique des produits ménagers (tôle, aluminium, émaillerie, casseroles, plats, brocs...). Dans le paysage campagnard de l’époque, le site s’étend entre le 115 et le 145 cours Léon Gambetta.
C’est dans ce décor que grandit le jeune Philippe jusqu’en 1954. Il fréquente l’école Saint-Genès de Bordeaux, puis le lycée Victor-Louis. Son adolescence sera romanesque, le château du Prince Noir n’est pas loin. En 1955, il déménage à Paris pour faire ses études supérieures. Inscrit à la Sorbonne, il rencontre Francis Ponge et fréquente les milieux littéraires. Il publie son premier roman en 1958.
18
TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2020