Page 15 - Talence CitéMag - Été 2020
P. 15

                                          SOCIÉTÉ
 Une médiatrice juste et équitable
C'était un engagement fort de la municipalité : créer un poste de médiateur municipal. C'est Rosine Sautour qui occupera ces fonctions. Rosine Sautour est la nouvelle médiatrice communale. Elle conçoit ce nouveau rôle dans la droite ligne de son action publique talençaise jusqu’à aujourd’hui. Portrait.
Qui ne connaît Rosine Sautour, talençaise de toujours, investie dans sa ville depuis toujours et qui, après un professorat d’anglais, a bifurqué voici longtemps dans la coiffure. A 62 ans cette dynamique coiffeuse tient Salon rue Bontemps avec un plaisir jamais remis en cause. Après s’être longtemps occupée de la vie associative dans sa ville et alors que ses cinq enfants ayant grandi lui laissent un peu plus de temps pour elle et les autres, elle s’engage auprès de l’équipe réunie autour d’Alain Cazabonne en 2008 et sera élue en 2014, en charge notamment de la coordination des manifestations inter-quartiers.
De ce nouveau poste de médiatrice
communale, elle dit que, si elle n’a guère
hésité à l’accepter, elle préfère se définir
comme une « médiatrice institutionnelle exerçant une médiation territoriale entre les habitants et l’administration ». S’il est trop tôt pour en connaître encore la réalité concrète, elle s’attend à devoir s’occuper de tâches diverses aussi bien sociales qu’urbanistiques. Quels qu'en soient les contours, elle sait en revanche qu’elle entend exercer sa mission dans un esprit de proximité, d’empathie et de justice, et pleinement au service du public. D’ailleurs, de ses expériences passées, dont elle retient le plaisir ineffable de travailler en équipe, elle dit avoir appris « qu’il faut se donner les moyens d’avancer et qu’il n’y a pas de fatalité ». Elle assure qu’elle sera très présente pour assurer sa tâche et vouloir être une force de proposition. Nul parmi ceux qui la connaissent n’en doute.
Rosine Sautour occupera ses fonctions de médiatrice communale dès le mois de septembre.
Qu’est-ce qu’un médiateur communal ?
Un médiateur communal peut être un élu, un fonctionnaire territorial ou une personnalité extérieure (ce qui à Talence, avec Rosine Sautour, est le cas). Il est chargé de régler les litiges entre les services publics municipaux et les usagers. Il peut également formuler des propositions d'évolution de l’Administration ou d’amélioration des règlements et des pratiques afin de prévenir le renouvellement de certains litiges répétitifs ou significatifs et contribuer ainsi à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.
RECOURS GRATUIT
Le recours au médiateur est gratuit et soumis à la confidentialité. Il doit être par ailleurs d’un accès direct et aisé, leur saisine devant être faite par écrit et transmise par courrier, courriel, fax ou par le biais de leurs correspondants. Il peut également s’autosaisir des situations qu’ils jugent les plus préoccupantes.
Un certain nombre de principes guident les médiateurs dans l’exercice de leurs fonctions :
• Indépendance et impartialité
• Respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions
• Ecoute équilibrée et attentive des parties en litige • Respect du contradictoire
• Confidentialité
• Sens de l’équité
• Compétence et efficacité • Transparence
       Des vacances
tranquilles
Vous vous absentez quelques jours, vous partez en vacances une ou plusieurs semaines et êtes obligés
de laisser votre logement fermé sans surveillance ? La Ville a mis en place un dispositif « tranquillité vacances » pour que vous puissiez partir sereinement. Pendant la durée de
vos vacances, grâce à des patrouilles quotidiennes de la police municipale ou de la police nationale, vous êtes prévenus en cas d’anomalie sur votre lieu d’habitation. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez prendre contact avec la police municipale (place Espeleta) ou avec le commissariat
de police de Talence (35 rue des Charmilles) et remplir un formulaire dédié. Ce document est également disponible en ligne sur www.talence.fr.
Police municipale – place Espeleta 05 56 84 78 22
      Direction Générale des Services : 05 56 84 78 23
TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2020 15






































































   13   14   15   16   17