Page 14 - Talence CitéMag - Été 2020
P. 14
DOSSIER
Guillaume Garrigues
Nouvelles mobilités, transports, plan piéton et vélo métropolitain
Conseiller municipal, il est également conseiller métropolitain.
Diplômé de l'Université de Bordeaux Montaigne, de l'Institut d’Études Politiques de Bordeaux et titulaire d’un Master en expertise en affaires publiques, ses études l’ont poussé à l’excellence et aussi au
goût de la chose publique puisqu’il fut élu étudiant au sein du conseil d’administration de son université comme plus tard, de l’IEP.
Juliette Fricot
Vie étudiante
Encore étudiante, cette très jeune femme d’à peine vingt ans, fait bien entendu son entrée au conseil municipal.
Résidente à Raba, elle est étudiante en licence de droit et sciences politiques à l’université Montesquieu. Si la politique est l’une de ses passions, il en va de même des voyages, de la musique et de la littérature.
Alain Cazabonne
Maire honoraire Sénateur de la Gironde
Ce gérant de société
d’imprimerie aujourd’hui à la retraite, a été élu dès 1983 premier adjoint au maire de Talence d’alors, Gérard Castagnéra.
Il sera ensuite Conseiller général, Conseiller régional, Président du Comité régional de Tourisme et Vice-président de la CUB puis de Bordeaux Métropole. En 1993, au décès de Gérard Castagnéra, il lui succède au poste de maire. Il le restera jusqu’en 2017 où, élu Sénateur de la Gironde, il passe le flambeau à son jeune adjoint aux finances, Emmanuel Sallaberry.
Vos élus d'oppositon
Arnaud Dellu
Conseiller départemental du canton de Talence, élu au conseil municipal de sa ville depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui, Arnaud Dellu
est bien connu des Talençais. Et pour cause, il y est né et y a toujours vécu. Membre du Parti Socialiste depuis l’âge de 16 ans, il a toujours défendu une fibre plus particulièrement sensible à l’environnement au sein de son parti. Engagé en ce sens dans la vie associative aussi, il est le président du Conservatoire botanique national sud-atlantique.
Tiphaine Maurin
Talençaise depuis 2012, cette thésarde en archéologie et en préhistoire, militante au sein du parti France Insoumise, exerce le métier d’attachée
parlementaire. Cette jeune mère de deux enfants de quatre et un ans est élue au sein du conseil pour la première fois. Son but, pendant ce mandat sera d’aider à faire changer la vie des Talençais.
Isabelle Rami
Sa carrière professionnelle
a toujours été liée aux questions environnementales, d’abord au sein de la Direction régionale de l’agriculture et
de la forêt (DRAF) puis à l’Agence locale de l’énergie et du climat (l’Alec). Après s’être naturellement investie dans ces secteurs et dans le monde associatif, elle franchit le pas de la représentation citoyenne en étant élue conseillère municipale en 2014. Cette mère d’une fille de vingt ans est aussi désormais conseillère métropolitaine.
Christian Bardin
Originaire de Pau, Christian Bardin est venu à Talence en 1986 pour y faire ses études à l’école d’architecture
et de paysage. Il exerce donc la profession d’architecte, mais aussi
de professeur en lycée professionnel et technique. Elu au conseil municipal pour
la première fois, il entend exercer son mandat dans un esprit constructif et être particulièrement attentif à l’évolution urbaine, les mobilités, l’urbanisme de notre ville.
Monique de Marco
Cette mère de deux enfants, grand-mère de trois,
fut enseignante et s’investit depuis des années pour
la cause environnementale. Elle a été conseillère régionale dès 2004 et vice-présidente de la région en charge du changement climatique, de l’environnement
et de l’énergie après 2010. Cette amoureuse de l’Italie, de son art, son architecture, sa langue est aussi par ailleurs vice-présidente de l’association France Nature Environnement de Nouvelle Aquitaine.
Christine Quélier
Florie Armitage
Élue pour la première fois cette année au conseil municipal,
Florie Armitage a connu vraiment notre ville pour
y faire ses études. Elle travaille depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui pour différents cabinets d’architecture. Active dans le monde associatif, elle a été co-présidente du Planning familial de la Gironde.
Elle est aussi mère de deux jeunes enfants de six et trois ans.
David Bimboire
Talençais depuis 31 ans, David Bimboire fait son entrée au conseil municipal. Il est membre du Parti Communiste Français
et depuis plus de quarante ans de la Confédération Générale du Travail au sein de laquelle il a exercé des responsabilités locales, nationales et européennes. Par ailleurs, il travaille aujourd’hui au sein de l’entreprise Keolis Bordeaux Métropole.
Amilcar Martily
Résident talençais depuis deux ans, Amilcar Martily est aujourd’hui en charge du service urbanisme à la mairie de Saint-Loubès. Il a d’ores et déjà mené une vie professionnelle bien remplie entre ses fonctions de fonctionnaire
pour des collectivités territoriales et plus inédit, de sportif professionnel accompli, en tant que handballeur jouant pendant plus de dix ans au sein de différents clubs de Division 1 ou 2.
Talence en Transition
Nouvel Esprit Talence
Christine Quelier est à mi-temps maître de conférences à l’université de Bordeaux et par ailleurs psychologue et surtout sociologue réalisant des prestations d’études dans son domaine, celui de la santé publique. Candidate de la liste « Nouvel Esprit Talence », elle succède à Laurent Pradès, qui n’a pas souhaité siéger. Elle entend exercer ce mandat dans une attitude constructive, éloignée de tout esprit partisan et dans un esprit de dialogue avec l’ensemble de ses collègues du conseil.
14 TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2020