Page 12 - Talence CitéMag - Été 2020
P. 12
DOSSIER
Emmanuel Sallaberry Maire de Talence
Passionné de tennis et père de deux enfants, Emmanuel Sallaberry s'investit en politique lors de la campagne de 2014 aux côtés
d’Alain Cazabonne. Il deviendra alors adjoint au Maire en charge des finances.
Issu de la société civile, sans étiquette, il est élu Maire de Talence en octobre 2017, puis réélu en 2020 dès le 1er tour.
Jeanne Sallet - 3e adj.
Proximité, citoyenneté, vie associative et salles municipales
Investie dans la vie municipale
depuis 1995, Adjointe au maire depuis 2001,Jeanne Sallet a mené de front
une carrière de secrétaire médicale dans une structure de soins publique et un engagement citoyen très actif. Elle s'implique avec dynamisme dans la vie associative, gage de proximité d'une ville et de ses habitants. Mère et et grand-mère, elle a plaisir à partager en famille sa passion pour le sport et les loisirs culturels.
Vincent Besnard - 6e adj.
Culture, relations internationales et jumelage
Ce dynamique quinquagénaire,
professeur agrégé de physique, mène une brillante carrière dans les domaines
de l’éducation et de la culture et dans le monde universitaire. Il est d’ailleurs aujourd’hui directeur adjoint à la culture au Rectorat de Bordeaux. Nouveau venu en politique, c’est son premier mandat au sein du Conseil Municipal.
Jacqueline Chadebost - 9e adj.
Emploi et insertion professionnelle
Jacqueline Chadebost, désormais retraitée,
a longtemps occupé des fonctions au sein d’un établissement bancaire avant d’être responsable d’orientation au sein d’un lycée. Elle nourrit de nombreuses passions : la culture, la danse classique, l’histoire de l’art ou les philosophes du siècle des Lumières. Elle pratique par ailleurs le piano et la peinture.
Frédéric Fargues - 12e adj.
Sports
Ce presque quadragénaire, résident du quartier Leysotte, est membre depuis deux
mandats déjà du conseil municipal. Créateur d’entreprise de services pour les personnes âgées, commercial, entrepreneur dans le bâtiment, il a déjà une vie professionnelle bien remplie. Passionné de sport qu’il pratique dès qu’il le peut, il s’investit depuis longtemps pour sa ville.
Vos adjoints
Frédérique Fabre-Tabourin - 1er adj.
Grands projets de la ville de demain
Après avoir été chargée de communication d’une agence d’architecture
bordelaises (qui reste avec les voyages sa passion première), cette Talençaise de longue date a longtemps dirigé le cabinet de l'ancien Maire de Talence, Alain Cazabonne. Elle exerce aujourd’hui les fonctions d’assistante parlementaire au Sénat.
François Jestin - 4e adj.
Suivi du projet de mandat, finances, voirie, stationnement et circulation
Ancien résident du quartier de Thouars, dont il a notamment piloté
le processus de requalification, François Jestin est cadre dans la fonction publique territoriale. Sa force de conviction et celle
de ses engagements pour Talence ne sont plus à démontrer, jusqu’à l’empêcher parfois d’exercer sa passion : la plongée sous-marine.
Danièle Castagnéra - 7e adj.
Qualité de vie des seniors
Cette kinésithérapeute à la retraite, épouse de Gérard Castagnéra, ancien député-maire de Talence, a repris
le flambeau de son mari au sein du conseil municipal depuis plusieurs mandats. Sa curiosité incessante l’amène à dire qu’elle aime la culture, le cinéma, le bricolage et surtout dit-elle « les choses innovantes ».
Salem Erchouk - 10e adj.
Cohésion sociale, politiques de prévention et politique de la ville
Élu depuis 2014, Salem Erchouk travaille dans le champ de l’action
sociale et médico-sociale depuis plus de vingt ans. Il est actuellement chef de service éducatif au sein d’un service de prévention spécialisée. Cet enfant de Thouars a été plus de vingt ans dirigeant de l’UST Boxe et a consacré sa vie et ses engagements au « mieux vivre ensemble », notamment auprès des personnes en difficulté.
Isabel Madrid - 13e adj.
Solidarités et petite enfance
Cette mère de quatre enfants, aujourd’hui retraitée, a mené une longue et belle carrière en
tant que chargée de mission et chef de projet à la communication de la Ville de Bordeaux. Membre active de plusieurs associations, passionnée de littérature, de nature et de vieilles voitures, elle s’engage aujourd’hui en tant qu’élue ; ce qui lui paraît comme une suite logique de son parcours.
Patrick Duart - 2e adj.
Éducation, du périscolaire et des centres de loisirs
Elu Talençais depuis plusieurs mandats, ce sexagénaire a embrassé une riche
carrière professionnelle qui l’a mené d’un poste de cadre commercial dans l’industrie cosmétologique à celui de directeur de développement dans la publicité. Ses activités d’élu lui laissent toutefois le temps de se consacrer à ses passions : la musique, le cinéma et l’Histoire.
Sophie Rondeau - 5e adj.
Environnement, développement durable, espaces verts et participation citoyenne
Cette jeune femme résidente du quartier Haut-Brion exerce les fonctions d’ingénieure en génie industriel de l’environnement, tout en prodiguant des cours à ce sujet à l’université de Bordeaux. Mère de deux enfants, elle
est déjà très active dans la vie citoyenne
de sa commune et membre de plusieurs associations.
Charley Giron - 8e adj.
Santé, économie sociale et solidaire et aide aux aidants
Ancien membre du Conseil
de développement durable de Bordeaux Métropole, il devient dès 2010 chef
de projet en communication, puis chargé de cours en communication évènementielle à l’université Bordeaux Montaigne et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Depuis cinq ans, il a accompli un changement de cap professionnel et est aujourd’hui électricien.
Laetitia Thomas Pitot - 11e adj.
Ressources humaines et qualité de vie au travail
Laetitia Thomas Pitot est directrice des ressources humaines d’une
grande entreprise de la région qui compte plusieurs centaines de salariés... Une réussite exemplaire pour cette jeune femme, ancienne navigatrice de haut niveau, jeune épouse et maman, qui sait qu’il n’est de réussite que dans un collectif soudé et cohérent.
Mathieu Coldefy - 14e adj.
Économie, innovation et développement économique intercommunal
Résident du quartier Roustaing - Saint-Genès, il exerce depuis longtemps
la profession d’agent immobilier, après avoir été responsable des espaces verts à la mairie de Villenave d’Ornon. Pour cet homme dynamique qui dit que la vie de famille reste son socle, ses principales passions sont le jardinage et l’économie sous toutes ses facettes.
12 TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2020