Page 9 - TALENCE Cité Mag - Avril 2020
P. 9
EN VILLE
Des aménagements pour la résidence Bel air
Depuis janvier 2015, la Ville de Talence travaille à offrir un parcours résidentiel de qualité pour ses seniors notamment grâce à l’amélioration des logements proposés. C’est dans cette volonté que la résidence Bel air a été réhabilitée.
Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV), un regard particulier est porté sur l’accessibilité des équipements et l’anticipation de la perte d’autonomie afin de permettre à chacun de pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible. C’est pourquoi les résidences autonomie pour personnes âgées (RPA) existantes sur le territoire talençais ont fait l’objet d’une étude de fond. Suite à ces analyses, le choix définitif de la Ville s’est porté sur une opération de réhabilitation et d’extension de la résidence Bel air.
Les trois années de travaux se sont achevées au mois de mars dernier. Les
logements ont d’abord été isolés sur les plans thermique et phonique et leurs équipements (salles de bains, cuisines, etc.) ont été rendus plus accessibles. Les espaces collectifs comme la cuisine pédagogique, l’espace numérique ou encore la salle à manger, ont été repensés afin de favoriser la relation sociale et la rencontre avec d’autres publics (par exemple les enfants qui disposent d’un espace de jeu spacieux et adapté). Aujourd’hui, 30 nouveaux résidents vont pouvoir intégrer cette résidence. Cette dernière permet à chacun de vivre en toute liberté et en toute sécurité tout en prévenant l’isolement, la perte d’autonomie et le repli sur soi. Des animations et des sorties sont proposées afin de maintenir le lien social. Le quartier dynamique permet aussi aux habitants de la résidence de sortir et participer librement à la vie de quartier (comme le jardin partagé situé à deux pas, les commerces de proximité, etc.).
C'est la preuve que l’adaptation de la société au vieillissement de la population est l’affaire de tous ; qu’elle passe par l’inclusion intergénérationnelle au sein des espaces de vie sociale, nombreux à Talence.
LA PARENTHÈSE DE VERDURE
DE BEL AIR
Dans le cadre du budget participatif #2, les habitants ont voté pour mettre en valeur et ouvrir à tous le bois autour de la résidence. La Ville a donc installé un jardin zen sous la forme d’une allée traversante. Des toriis, portails typiquement japonais, symbolisent les entrées de la déambulation qui suit une rivière sèche entourée de végétaux. Un lieu de détente qui favorise la rencontre entre les résidents et les habitants du quartier.
Résidence Bel air
7, rue Georges Pompidou 05 56 37 59 88
Les Cafés Alzheimer pour les aidants
La résidence Talanssa, en partenariat avec l’association Lions, organise à Talence des temps d’échanges et d’écoute pour les accompagnants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La résidence Talanssa est une maison de retraite médicalisée située à Talence, à proximité de la barrière de Pessac. Cet établissement accueille notamment une vingtaine des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans une unité spéciale et différenciée. Les résidents sont ainsi entourés par une équipe spécialisée qui a choisi volontairement de travailler avec ce public dont les spécificités rendent la prise en soin assez difficile. Mais toutes les personnes atteintes d'Alzheimer ne sont pas toujours accueillies dans ces conditions. Certaines sont parfois encore à leur domicile, entourées par leurs proches qui doivent devenir des aidants comme le sont ceux qui travaillent dans les établissements
d’accueil. Or ces derniers, que ce soit leur métier ou non, font souvent face à des problématiques et des situations très délicates. La directrice de la résidence Talanssa et l’association Lions Alzheimer se sont donc retrouvées autour de cette même envie de les accompagner dans leur parcours souvent pesant.
Ils ont décidé de créer des "cafés", lieu de rencontres et d'échanges pour, mieux comprendre cette maladie et comment y faire face. Le premier café a eu lieu le 27 janvier dernier à la Librairie Georges. Le programme devrait se poursuivre afin d’apporter un maximum de réponses à ceux qui en cherchent.
Résidence Talanssa - 05 35 38 57 00 accueil.talanssa@lna-sante.com
TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2020 9