Page 10 - TALENCE Cité Mag - Avril 2020
P. 10

                                                                                                                           PATRIMOINE
Le passé médiéval de Talence
L’exposition “PERSPECTIVES - Itinérance vers l’abbaye” rappelle le passé médiéval de Talence. Elle est visible sur les grilles du parc Peixotto, cours de la Libération, jusqu’au lundi 4 mai.
L’histoire du Moyen- Âge est liée à celle de Talence. Les pèlerins passaient par l’ancienne voie romaine Turonensis inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. En 2010, la Ville a procédé au balisage du Chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle, dans le cadre de la protection et de la valorisation du patrimoine.
Ce dernier s’est d’abord appelé le grant chemyn romyeu, puis chemin des grandes landes jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et s’étend de Saint- Genès à Gradignan.
Le parcours "Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", édité par la Ville, retrace l’itinéraire des pèlerins qui traversaient Talence. Cet itinéraire est balisé par des clous jacquaires en bronze. En descendant le long du cours Gambetta, les pèlerins s’arrêtaient pour se recueillir dans la chapelle Saint-Pey (ou Saint-Pierre) connue comme la première église de Talence. On retrouve dans le square Pineau, cours Gambetta, une sculpture et une borne jacquaire en forme de coquille Saint-Jacques.
Espeleta : un patrimoine sauvegAardé
En continuant sur le cours de la Libération, les pèlerins arrivaient à l’ancien hôpital-prieuré et à la chapelle Notre-Dame de Bardanac. Il ne reste aujourd’hui que les dépendances du prieuré, actuel Relais de Compostelle, dont le porche d’entrée a été conservé.
UNE EXPOSITION SUR LES
GRILLES DU PARC PEIXOTTO
L’exposition “PERSPECTIVES -
Itinérance vers l’abbaye” rappelle
cette histoire commune dans
une épopée dessinée, mêlant
passé jacquaire et fantasmagorie
contemporaine. Les planches
illustrées de Guillaume Cordier,
étudiant en master Archéologie
à l’Université Bordeaux Montaigne, invitent les habitants de la métropole bordelaise à redécouvrir le cheminement d’un pèlerin sur les voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Archives municipales - archivesmunicipales@talence.fr
             u lendemain de la
guerre de 1870, sous l’impulsion du maire républicain Frédéric Sévène, naît un projet de réhabilitation des bâtiments publics et de construction d’écoles laïques. En 1877, le baron Antoine Manuel de Ezpeleta, propriétaire du château Peixotto, fait don à la Ville d’une partie de son
domaine pour y construire une mairie et une école laïque. Ce don est assorti d’une seule condition : donner le nom “Ezpeleta” à la place publique.
Les travaux seront dirigés par l’architecte Marius Faget, particulièrement qualifié pour la construction d’écoles. La nouvelle mairie est inaugurée en 1881 et l’école Joliot-Curie, première école laïque de Talence, peut accueillir 200 enfants. L’hôtel de ville en pierres blondes, s’inspire du style antiquisant. Précédé d’une longue esplanade, il présente une façade ornée de colonnes, encadrée de deux pavillons au fronton triangulaire, surmontée d’une grande terrasse à l’étage.
L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
En 1932, la Ville achète le château Peixotto et y installe les services de la Mairie. La Trésorerie générale s’installe dans l’ancien hôtel de ville. Aujourd’hui, le bâtiment héberge le service jeunesse, la Police municipale et des services municipaux. L’école Joliot-Curie, devenue exiguë avec le développement du centre-ville, a été reconstruite dans le prolongement des anciens locaux, désormais affectés à l’administration scolaire. La place Espeleta a bénéficié en 2012 d’un aménagement paysager.
Archives municipales archivesmunicipales@talence.fr - 05 56 84 78 59
Suivez le guide !
Fabienne Labat est guide-conférencière à Talence et a créé son entreprise en décembre dernier pour proposer des visites.
Fabienne a pour vocation
la transmission des
savoirs. Si elle vient tout
juste d’obtenir sa carte
de guide-conférencière
après une formation en
histoire de l’art, cela fait des
années qu’elle évolue dans
le secteur de la médiation
culturelle. Désormais, elle
fait ce qu’elle appelle de la
médiation du patrimoine.
L’espace seniors de la Ville a déjà fait appel à ses services puisqu’elle a su se faire remarquer par son travail autour des lieux de bals publics entre le XVIIIe et le XXIe siècle sur l’agglomération bordelaise. Elle réfléchit notamment à proposer une visite spéciale du quartier des échoppes. Une façon d’offrir à ses habitants un moyen de se réapproprier leur lieu de vie, mais aussi à tous les Talençais de découvrir l’histoire d’un patrimoine à la fois matériel (les maisons) et immatériel (l’histoire des commerçants et artisans talençais).
Afin de simplifier l’accès à ces visites hors du commun, Fabienne proposera des horaires du soir et le week-end. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus ou lui faire part de vos envies !
    06 18 10 37 20 - flabat@numericable.fr
  10 TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2020






















































   8   9   10   11   12