Page 7 - TALENCE Cité Mag - Avril 2020
P. 7
CORONAVIRUS
Talence aux côtés des professionnels de santé
Dans le cadre de la gestion sanitaire du Covid-19, plusieurs initiatives sont nées afin de participer à l’entraide et faciliter les moyens mises en place sur le territoire pour lutter contre la propagation du virus.
COLLECTE DE MASQUES AU PROFIT DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Pour faire suite à la démarche des pharmaciens qui appellent à collecter les masques (de type FFP2 et chirurgicaux) pour les professionnels de santé, la municipalité a décidé de relayer cette initiative auprès de tous (particuliers, entreprises), en organisant un point de collecte à l’accueil de la mairie pendant les horaires d’ouverture, de 13h à 16h30, du lundi au vendredi. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est chargé de récupérer les masques avant de les distribuer aux pharmacies talençaises, qui s’occupent ensuite de leur diffusion auprès des professionnels de santé. Ces équipements de protection sont indispensables dans la lutte contre la propagation du virus. Lors de la première journée de collecte, le 24 mars dernier, près de 3 000 masques ont été collectés et aussitôt distribués aux pharmacies talençaises chargées d’approvisionner les personnels de santé. À noter que tous les masques sont acceptés et qu’il est également possible de faire un don de blouses jetables à condition qu’elles soient empaquetées.
CONFECTION DE VISIÈRES DE PROTECTION ET DE VALVES DE RESPIRATION PAR L’ENSAM BORDEAUX-TALENCE
L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) de Bordeaux-Talence s’est rapidement mobilisée pour apporter son soutien en concevant et produisant des visières de protection à destination du personnel mobilisé pendant la crise sanitaire. En effet, sous l’impulsion de Nicolas Perry, enseignant-chercheur, les directions du laboratoire I2M et du campus de Bordeaux ont décidé d’évaluer la faisabilité de concevoir et de produire ces visières. De nombreux enseignants- chercheurs et membres du personnel du campus se sont rapidement portés volontaires pour participer à la conception et à la réalisation de ces équipements de protection. Des échanges avec le service réanimation du CHU de Bordeaux ont permis la conception et la validation du système développé. Depuis, des rotations sont assurées tous les jours de la semaine pour maintenir un niveau de production important, supérieur à 200 unités quotidiennes.
Suite à la dynamique lancée pour la production de visières, les Arts et Métiers
concentrent désormais leurs efforts sur la mise au point d’un modèle de valve de respirateur pour impression 3D. Après chaque utilisation, les valves utilisées en milieu hospitalier sont jetées. Il est donc nécessaire de fournir un maximum de matériel pour les patients atteints du Covid-19 en réanimation.
Gestes barrières et dispositifs de prévention
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes et comportements à adopter face au Coronavirus COVID-19. Des gestes simples peuvent aider à limiter sa propagation et vous protéger, vous et votre entourage. Suivez-les !
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-agissons-pour-limiter-la-propagation-du-coronavirus
TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2020 7