Page 11 - TALENCE Cité Mag - Avril 2020
P. 11

                                                                                                                                                                                               TERNIBUVINLLEES
                                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Un temps pour se protéger
La situation que nous vivons tous depuis le début de l’épidémie de coronavirus, et singulièrement depuis celui de l’indispensable confinement qui nous est imposé, est par sa nature exceptionnelle. Il nous faut en quelque sorte, en ces jours parfois de solitude, réinventer un « temps possible » et surtout, respecter scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire qui nous ont été données.
Dans ce contexte, notre pensée va d’abord bien entendu et justement à toutes les Talençaises et tous les Talençais isolés, loin des leurs, sans pouvoir les voir ou leur parler autrement que par le biais de leurs téléphones ou parfois grâce aux applications et outils numériques d’appel vidéo. Notre pensée va aussi et surtout à tous ceux qui dans notre ville par leur courage dédié aux autres, leur sens du service public et dédié aux autres, permettent de maintenir une vie indispensable dans la commune. Merci donc, merci mille fois, aux personnels soignants, à ceux des services de la Ville (que ce soit sociaux ou d’hygiène), aux caissières, aux éboueurs qui nous rappellent ainsi - mais qu’ils soient assurés que nous ne l’avions pas oublié - toute leur importance au sein du tissu social talençais. Nous, élus du groupe majoritaire avons pris et prendront autour de notre Maire, Emmanuel Sallaberry, toutes les mesures nécessaires pour faciliter autant que possible la vie de chacune et chacun, comme vous l’expliquent les pages de ce magazine municipal.
Bien sûr, il y aura un après, bien sûr il y aura un autre jour, et ce sera celui où il faudra commencer à tirer les leçons de ce temps suspendu, de cette terrible crise. Mais ce temps-là (hélas) n’est pas encore venu et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra y réfléchir tous ensemble, sans exclusive et sans préjugé d’aucune sorte. Une chose est sûre, et ce sera à la nouvelle équipe élue le 15 mars dernier lorsqu’elle aura été « installée » de le mettre en oeuvre : plus que jamais, la protection cette fois-ci peut- être plus sanitaire, mais économique et sociale des Talençais guidera nos choix premiers.
Prenez soin de vous tous et bon courage à chacun.
Solidarité, responsabilité, vigilance
Nous vous espérons, chers Talençaises et Talençais, épargnés le plus possible par le virus qui touche notre pays et au-delà. Nous remercions toutes celles et ceux qui continuent à se mettre au service des autres, que ce soit professionnellement ou bénévolement. Nous avons, au côté de l’équipe municipale toujours actuelle, avec nos compétences, veillé à soutenir et accompagner les personnes en difficulté.
Le terrible évènement qui nous touche montre, comme nous le prétendons, que les Services Publics sont les biens communs indispensables qui permettent aux citoyens d’accéder au nécessaire : se soigner, se nourrir, s’abriter, s’éduquer, rester libre. C’est aussi le seul moyen de ne pas laisser sur le côté du chemin les habitants les plus vulnérables, les plus précaires.
Il montre aussi que ces services sont fragiles si le politique ne leur donne pas les moyens humains et matériels d’exister et d’assumer ses missions. Nous continuerons à porter ces exigences demain, lorsqu’il faudra faire le bilan de ces évènements.
De même, cela nous oblige à accélérer la transformation de nos modes de vie, la protection de nos ressources : l’eau, l’énergie, l’alimentation. Cela doit nous amener collectivement à la réflexion sur nos valeurs et nos priorités. Nous travaillerons ces sujets avec vous dans les mois à venir. Ils engagent notre avenir, celui de nos enfants.
Le temps de confinement est long, difficile, mais indispensable. Prenez soin de vous, prenez soin des autres.
L’opinion publique est la clé
Pour A. Lincoln : L'opinion publique est la clé [...] Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. Dans sa recherche du profit maximal et de l’asservissement du plus grand nombre le système d’exploitation et de contrainte géré par une infime minorité instrumentalise l’opinion publique pour arriver à ses fins.
Pour obtenir un pseudo-consentement de la masse, le système met en lumière et promeut des causes humanitaires qui, tellement évidentes, charitables et flatteuses pour la dignité humaine, deviennent rapidement des dogmes, des vérités révélées qu’il est interdit de mettre en doute ou de contester sous peine de sanctions (mise au ban, exclusion, excommunication). Il s’agit le plus souvent de sauver tout ou partie de l’Humanité.
L’adhésion à ces causes est justifiée et imposée par les multiples agents du système (personnel politique, médias, intellectuels, économistes, juristes, experts...).
En réalité ces luttes débouchent inéluctablement sur une exploitation accrue.
Le jour d'après
Avec le confinement national, jamais le modèle actuel n’aura autant vacillé sur ses bases. Les valeurs essentielles se rappellent à nous: se nourrir, se loger et protéger sa santé.
Le coronavirus n’est pas qu’une crise sanitaire. Il met en évidence les grands dérèglements du monde et l’ampleur des transformations que nous devons engager : réinventer nos valeurs, modifier nos priorités.
Pourtant, le risque, c’est qu’au lendemain de la crise, l’immobilisme reprenne sa place et que les droits sociaux soient détricotés au détriment de la démocratie et des libertés publiques.
Parce que la vie et la santé sont nos priorités, nous soutenons les mesures de confinement et les gestes barrières pour juguler l’épidémie. Nous saluons le travail et le courage des services sociaux, de santé de sécurité et les services de la Mairie. Mais cela n’impose pas le silence sur les problématiques qui affaiblissent notre réponse face à l’épidémie, notamment l’austérité qui a fragilisé l’hôpital public.
Nous avons ainsi souligné, à l’initiative de Talence en Transition, l’urgence de conforter les missions de l’HIA Robert Picqué. Dans ce sens, nous attendons un acte fort du « Maire qui décide ».
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard Conte Blog : http://blog-conte.blogspot.fr/ Mail : bd.conte@gmail.com
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
      TALENCETCAILTÉEMNCAEGC-ITAÉVMRAILG2#00220 11



































































   8   9   10   11   12